Menée 2-0 après une demi-heure, l’Algérie qui s’est inclinée 3-1 en Zambie hier samedi 02 septembre, accuse 8 points de retard sur le leader Nigéria. En attendant le match retour mardi à Blida, les Verts au même titre que le Cameroun, sont sauf miracle hors-course pour la qualification.
Même avec un miracle, difficile de croire en une troisième participation consécutive de l’Algérie à la Coupe du monde. Contraints de battre deux fois la Zambie en trois jours pour continuer d’espérer une hypothétique qualification, les Fennecs ont flanché dès la première manche samedi en s’inclinant 3-1 à Lusaka à l’occasion de la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2018. La rencontre ne pouvait pas plus mal débuter pour les Algériens. Dès les premières minutes, la défense des visiteurs montrait comme souvent d’inquiétants signes de fébrilité, et sur un corner, la tête de Mwila échouait sur le poteau. Quelques instants après cette première alerte, rebelote, sauf que cette fois les Chipolopolo trouvaient la faille par Mwila qui profitait des largesses d’Hassani pour sa première cape, pour reprendre de la tête un centre de Mulenga et ouvrir le score (1-0, 5e).
Mwila, le tueur de Fennecs
Performants dans le pressing et très rapides pour se projeter vers l’avant, les locaux restaient plus dangereux et la frappe de Mulenga n’était pas loin de faire mouche… Avant la pause, après une perte de balle côté droit, les Fennecs cédaient à nouveau. M’Bolhi repoussait la frappe de Sakala mais Mwila était plus prompt que les défenseurs algériens pour reprendre le ballon et le pousser au fond des filets (2-0, 32e). Le doublé pour l’attaquant zambien ! Sous l’impulsion d’un Soudani remuant et de l’entrée d’Attal à la place d’Hassani, les Verts revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions. Résultat, les visiteurs finissaient par réduire la marque par Brahimi d’une belle frappe croisée à l’entrée de la surface (2-1, 55e).
Bien regroupés, les Zambiens tenaient bon et se mettaient même à l’abri sur un contre conclu en force par Mwepu (3-1, 88e). Les hommes de Wedson Nyirenda reviennent à 5 points du Nigeria, leader et détenteur de la seule place qualificative pour la Russie, tandis que les Algériens accusent 8 unités de retard sur les Super Eagles. Beaucoup trop, même avec 3 journées encore au programme.
Synthèse de C.D.