Même si le communiqué de presse du ministre des Sports concernant les élections dans les Fédérations sportives ne parle pas de celle qui dirige le football, il apparaît qu’elle ne pourra pas respecter le délai du 23 mars prochain, fixé comme date limite pour la tenue de toutes les Assemblées générales électives.
Ceux qui s’attendaient que la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) soit liée ou obligée à se mettre dans le même bateau que les autres Fédérations sportives civiles nationales attendront encore.
La Fécafoot ne serait pas concernée par la décision du ministre des Sports, publiée hier, dans un communiqué de presse, du moins, pour ce qui concerne le délai de « la tenue de toutes les Assemblées générales électives » fixé au 23 mars prochain.
Selon une source à la Fécafoot, il y a une dernière Assemblée générale qui doit se tenir en principe le 26 mars, soit trois jours après la date butoir imposée aux autres Fédérations, et le processus électoral ne pourra commencer qu’après cette Assemblée générale.
Les élections dans les Ligues départementales ne pourront probablement commencer qu’à partir du 29 mars 2013. « L’Assemblée générale actuelle n’est pas arrivée au terme de son mandat. Elle va siéger en mars, pour adopter les comptes et élaborer le budget de 2013. Après ça le processus électoral va commencer », indique notre source. Elle précise que le chronogramme détaillé des élections à la Fécafoot, des Ligues départementales aux régionales sera publié la semaine prochaine.
L’on est plutôt serein à la Fécafoot, puisqu’en dehors de cette question de délai qu’elle ne pourra pas tenir, « elle remplit toutes les conditions requises » pour l’organisation des élections en son sein. « La Fécafoot n’est pas citée dans cette décision. Ça veut dire qu’elle s’est conformée. C’est sur le délai que la Fécafoot va devoir bénéficier d’une dérogation, comme lors du dernier processus électoral où elle n’était pas dans les délais. Si on veut tenir ce délai du ministère des Sports, ce serait écourter le mandat. Le 23 mars est manifestement un délai que la Fécafoot ne pourra pas tenir. On sollicitera une dérogation », confie notre informateur.
Antoine Tella à Yaoundé