Un document non signé circule dans les réseaux sociaux, et a été mis en ligne par l’influenceur « Paul Chouta » et « Le TGV de l’Info ». La Fédération Camerounaise de Football aurait tenue une réunion de son Comité d’Urgence ce mercredi. Au vu de l’absence de plusieurs cadors dont le Président qui serait en Colombie auprès des Lionnes U20, cette réunion se serait produit par Visio-conférence. En conclusion de cette rencontre, la Fecafoot de Samuel Eto’o aurait décidé de suspendre, pour une durée de trois mois, le sélectionneur Marc Brys.
Si cela s’avère vrai, l’environnement conflictuel autour de la sélection nationale aurait eu raison de l’entraîneur Belge. Et ce serait aussi un début à un autre conflit qui amènera encore dans la tanière des divergences profondes. En attendant que la Fécafoot confirme ou infirme les éléments contenus dans ce document, des sources renseignent que plusieurs membre du Comité d’Urgence refuseraient d’associer leur nom à la décision qu’aurait prise Samuel Eto’o.
Que reproche Samuel Eto’o et la Fecafoot à Marc Brys?
Le document liste un certain nombre de griefs contre le Belge de 62 ans.
- Le refus manifeste d’assister à la première séance de travail organisée par le Secrétaire Général le 10 mai 2024.
- La publication de la liste des joueurs et organisation d’une conférence de presse sans autorisation préalable, au mépris et en violation des procédures de la FECAFOOT.
- Le refus de communiquer son programme d’entrainement.
- La prise d’initiative de travail isolée et la divulgation frauduleuse d’informations sur les joueurs à des tiers et aux médias sans accord préalable de la FECAFOOT.
- La non-communication dans les délais des listes définitives des joueurs retenus pour les rencontres.
- La modification de l’encadrement administratif, sportif et technique de l’Equipe Nationale Masculine « A » les Lions Indomptables du Cameroun, mis régulièrement en place par le Comité Exécutif de la FECAFOOT.
- Détournement et incitation de certains joueurs à la rébellion et prise en otage et refus de collaborer avec le reste des membres de l’encadrement administratif, sportif, technique des Lions Indomptables.
- Le défaut de signer et faire formaliser son contrat de travail supposé le lier à la Fédération.
Une suspension illogique
Si la suspension vient à se confirmer, elle serait surprenante à bien des égards. Car à date, Marc Brys n’est pas lié contractuellement avec la fédération.
Comment peut-on dans ce cas, suspendre un employé avec qui il n’y a pas de contrat et à qui on ne verse pas de salaire ?
Camfoot.com s’est rapprochée de la Fédération via son directeur de la communication, qui infirme l’information.