La réunion du Comité exécutif de ce mardi pourrait aboutir à la nomination d’un secrétaire général et d’autres postes.
C’est un volet qui n’est pas inscrit officiellement à l’ordre du jour. Mais officieusement, plusieurs membres du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) approchés par Camfoot reconnaissent, sous cape, que la réunion de ce mardi pourrait déboucher sur la levée d’un pan de voile sur certains postes stratégiques à la Fécafoot. Il s’agit notamment de la nomination d’un secrétaire général de la Fécafoot, d’un responsable des compétitions nationales, d’un chef de département de la Communication, etc.
Au menu de la réunion des 28 membres du Comité ce mardi matin, la validation du championnat d’élite Mtn elite One et celui de la Mtn elite Two, les championnats provinciaux, le championnat national féminin (dont la saison 2008-2009 ne s’est pas jouée), etc. Mais les administrateurs de la Fécafoot dessineront également les contours de la prochaine saison. Il s’agira d’arrêter le calendrier de la saison 2009-2010 et d’adopter d’autres innovations. Parmi ces innovations, on devrait assister à la disparition des trois zones de la Mtn elite Two qui devrait se fondre en poule unique. La compétition devra donc être calquée sur le modèle de la Mtn elite One. A ce niveau, certains présidents de clubs de Mtn Eltie two commencent déjà à avoir des appréhensions. Ils se demandent, par exemple, comment vont-ils réussir à faire pour surmonter la difficulté financière pour assurer le transport pour un club du Sud de rallier le Nord par deux ou trois fois (et vice versa pour les clubs du nord), eux qui ne bénéficient d’une subvention de la Fécafoot que de 5 millions Fcfa.
Par ailleurs, alors que la saison 2008-2009 se boucle sur le plan administratif avec la réunion du Comité exécutif de ce mardi, la finale de la coupe du Cameroun ne s’est pas encore jouée. «Depuis août 2008, la fédération avait proposé les dates du 2 et 9 août 2009 pour la finale de football cette saison au Cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun [selon une tradition non écrite, la finale de la Coupe du Cameroun de football est presque toujours présidé par le président de la République, ndlr]. On nous a fait comprendre que l’agenda du chef de l’Etat est chargé pour ces dates. Nous avons proposé deux autres dates [probablement en août courant, ndlr] au Cabinet civil de la Présidence. Vous allez souffrir que je ne dévoile pas ces dates », a confié Abdouraman Hamadou, le chef du Département de la Communication de la Fécafoot.
Cependant, le véritable plat de résistance des membres du Comité sera la nomination d’un secrétaire général de la Fécafoot. A ce propos, le chef du Département de la Fécafoot a utilisé des gangs pour faire des déclarations : « A la fin de la réunion de ce mardi, il y a des fortes chances que nous ayons des informations concernant le secrétaire général de la Fécafoot », a-t-il lancé. Par ailleurs, on se souvient que lors d’un débat télévisé il ya une semaine sur Stv, Abdouraman Hamadou avait émis des hypothèses : « il est fort possible que l’ancien rédacteur en chef de Mutations, Junior Binyam, (jusqu’ici chargé du défunt contrat Gtv) s’occupe du poste de responsable des compétitions nationales. Il pourrait cumuler ce poste avec celui de chef de Département de la communication. En ce qui me concerne, je ne pourrais jouer dorénavant qu’un rôle distant [même si certains sources prophétisent qu’il pourrait rebondir à un poste pour le moins ‘’stratégique’’, ndlr]. Selon nos sources, il n’est pas exclu qu’il yait d’autres nominations plus ou moins intéressantes dans la foulée.
Mais là le combat s’annonce déjà rude, c’est au niveau du secrétariat général : « Toutes les ligues régionales veulent que ce soit un de leur fils qui soit choisi. Chaque région a déjà son candidat. Je crois que les débats seront houleux », a confié à Camfoot un membre du comité exécutif samedi dernier à Douala. Parmi les noms qui reviennent avec insistance et qui sont pressentis pour être secrétaire général de la Fécafoot, on cite Mbella Moki Charles, le président de la ligue du Sud-Ouest (dont certains disent qu’ils ont été lésés dans la répartition des après l’Ag du 24 mai dernier), Francis Mveng (le 3ème vice-président),
Ebodé Tsanga Patrick (le responsable des affaires juridiques de la Fifa par ailleurs instructeur Fifa), et surtout Tombi A Roko Sidiki (le patron des arbitres camerounais) dont certains le classent comme le favori. A l’observation, toutes ces nominations vont s’apparenter à une redistribution des cartes. Mais la Fécafoot, championne pour déjouer les pronostics, pourrait bien sortir un nom inattendu sous son chapeau. La Fécafoot sera alors à jour selon les prescriptions de la Fifa qui exige que les affaires administratives quotidiennes de ses associations membres soient gérées par un secrétaire général.
Eric Roland Kongou, à Douala