Ce jeudi, le Président de la Fédération Camerounaise de Football a réuni autour de lui 44 membres ou leur représentant de l’Assemblée Générale de 2009 qui étaient à couteaux tirés depuis pratiquement une dizaine d’années avec l’institution. Ils ont remporté plusieurs procès, sur le plan national comme international qu’ont forcé la mise en place de plusieurs Comités de Normalisation.
Cette réunion qui disposait de huit points à son ordre du jour s’est tenue à l’hôtel Mont-Febe de Yaoundé. Samuel Eto’o a plaidé pour que toute l’ardoise soit effacée et que l’on retourne uniquement au football sur le terrain. Il a notamment fait des déclarations bien senties dans son discours liminaire, allant jusqu’à demander pardon si par mégarde, quelqu’un s’est un jour senti blessé par lui ou ses propos.
Il a justement atteint sa cible comme le témoignent les résolutions ci-après, décidées lors de cette séance de travail :
- Les membres de l’Assemblée générale de 2009 ont décidé d’accompagner M. Samuel Eto’o fils dans sa politique d’apaisement, de réconciliation et de réforme du football camerounais. Ils prennent par conséquence acte et reconnaisse la victoire de Samuel Eto’o Fils a l’issue de l’Assemblée générale élective tenue le 11 Décembre 2021.
- M. Faustin Blaise Mbida Mbida et M. Pierre Boujiko Yokeka ont été désignés mandataires et portes-parole de l’assemblée générale de 2009.
- Les membres de l’AG de 2009 ont décidé de se désister de toutes les procédures pendantes dans toutes les juridictions nationales et internationales. Ils acceptent en outre que le procès verbal de la présente concertation ainsi que le communiqué final signés des mandataires désignés soient produits devant les juridictions susvisées pour servir et valoir ce que de droit.
- Le président de la Fédération Camerounaise de Football s’engage à consulter les commissions juridictionnelles sur les cas de suspension de certains membres de l’AG de 2009 issues des différentes crises électorales.