La commission de recours devrait rendre son verdict ce vendredi, de la requête en annulation de la candidature du président sortant de la Fédération aux prochaines élections, déposée par son challenger, John Begheni Ndeh.
Dans une requête adressée au président fédéral de la commission de recours des élections à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), John Begheni Ndeh, premier vice-président de la Fécafoot et candidat aux prochaines élections à la tête de l’instance, a transmis un recours en annulation de la candidature d’Iya Mohammed à ce scrutin, le 15 mai dernier. Et c’est en principe ce vendredi, 18 mai 2013, que la commission devrait rendre son verdict. Selon l’article 27 alinéa 4 du Code électoral de la Fécafoot en effet, la commission de recours dispose de 48 heures après le dépôt de la requête pour statuer.
Pour le contestant, le président sortant de la Fécafoot « ne remplit pas toutes les conditions d’éligibilité au poste », lit-on. Et pour justifier son argument, John Begheni Ndeh s’appui sur un certain nombre d’éléments notamment, la décision du conseil de discipline budgétaire et financière, en date du 27 mars dernier, qui avait reconnu Iya Mohammed coupable de 20 fautes de gestion ayant causé un préjudice de près de 9 milliards de francs à lui imputé, en sa qualité de directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), courant la période 2005 – 2010. Il a d’ailleurs été frappé de l’interdiction d’exercer dans une société publique ou parapublique durant les sept prochaines années.
Se référant à l’article 35 alinéa 1 des statuts de la Fécafoot, le premier vice-président de l’instance souligne, que tout candidat au poste de président de la Fécafoot doit non seulement « n’avoir pas été convaincu de malversations financières », mais aussi « ne s’être jamais vu refuser quitus de sa gestion ». Or, Iya Mohammed violerait ces deux conditions, selon ce dernier. Du coup, « il y a lieu d’infirmer la décision (…) de la commission électorale fédérale en date du 14 mai 2013, en déclarant la candidature de monsieur Iya Mohammed irrecevable pour cause d’inéligibilité », a-t-il conclue dans sa requête.
La commission de recours va-t-elle annuler ou non la candidature du patron sortant du football camerounais ? On ne perd rien à attendre.