Ce vendredi les membres du comité exécutif se retrouvent dans la ville aux sept collines pour une session ordinaire de cet instance de la Fecafoot. Douze points sont inscrits à l’ordre du jour, la question de la suspension du capitaine des Lions indomptables n’est pas inscrite à l’ordre du jour, mais les responsables de la Fecafoot vont toutefois évoquer le sujet dans les divers.
La session du comité exécutif de ce vendredi promet d’être houleuse si on s’en tient aux différents points inscrits à l’ordre du jour. Les membres du comité exécutif depuis qu’ils ont reçu du secrétariat général de la Fecafoot l’ordre du jour et les documents de travail, ont perdu le sommeil. Les premiers points inscrits à l’ordre du jour sont pratiquement des rituels, à savoir l’activité du président de la Fecafoot depuis la dernière rencontre du comité exécutif, l’ouverture du championnat national, la mise en place des commissions, adoption des règlements des championnats amateurs et du football féminin.
Les quatre derniers points à l’ordre du jour sont ceux qui présentent le plus d’intérêt et vont susciter le débat. Les membres du comité exécutif doivent se prononcer sur la situation de la ligue de football de l’ouest. En effet tous les dirigeants de cette ligue ont été suspendus par la commission d’éthique de la Fecafoot. Il sera donc question d’évoquer leur remplacement et aussi clarifier définitivement la situation du siège de cette ligue qui n’a jamais été construite alors que la Fecafoot a débloqué 25 millions de frs CFA à cet effet.
Des membres menacés
L’ordre du jour de la réunion du comité exécutif de demain a également inscrit la suspension éventuelle d’un membre de la Fecafoot. Ce point intrigue plusieurs membres du comité exécutif que nous avons rencontrés. ‘’Comment on peut parler déjà de suspension d’un membre alors qu’aucune personne n’a reçu même un avertissement. Je veux bien qu’on me dise ce qu’on reproche à ses membres que l’on veut suspendre‘’.
Le dernier point à l’ordre du jour conforte les membres du comité exécutif dans leur crainte. Ce point parle de révocation provisoire éventuelle d’une ou de plusieurs personnes d’un organe de la Fecafoot. Selon nos sources, le président de la Fecafoot a reçu les instructions de la haute hiérarchie de couper les têtes de certains membres qui ne brillent pas toujours par un comportement irréprochable. Dans la foulée, le numéro 1 de la Fecafoot veut profiter de cette situation pour régler les comptes à certains membres qui lui tiennent tête et qui ont ouvertement soutenu le capitaine des Lions indomptables dans le conflit qui l’oppose à la Fecafoot. David Mayebi, l’un des vices-présidents de la Fecafoot est le premier sur cette liste de personne que la Fecafoot souhaite mettre à la porte. Me Totto Soppo, rapporteur de la commission de litige de la Fecafoot est lui aussi dans le collimateur.
Le cas Eto’o incontournable
Bien que ne faisant pas parti de l’ordre du jour, l’affaire Eto’o sera bien traitée au cours du comité exécutif de ce vendredi. Iya Mohammed a préféré évoquer la suspension du goleador lors des divers pour éviter de susciter trop de passion. ‘’ Personne ne doit laisser croire que c’est lui qui a posé le problème de la suspension d’Eto’o au comité exécutif. Si David Mayebi et Roger Milla parlent de cela pendant les travaux nous allons leur demander de se taire‘’ nous a confié un membre du comité exécutif qui a requis l’anonymat.
Les membres de la Fecafoot sont plus que jamais embarrassés par l’affaire Eto’o, ils veulent bien lever la sanction demain, mais sans toute fois perdre la face, en donnant l’impression qu’ils l’ont fait sur la pression. Selon nos informateurs, les proches du président de la Fecafoot lui ont proposé, après avoir levé la suspension, d’écrire une lettre au gouvernement dans la quelle la Fecafoot remercie le gouvernement de la république d’avoir laissé la Fecafoot gérer l’affaire Eto’o sans jamais intervenir. Histoire d’éviter les représailles de la Fifa qui suivrait le dossier de près.
Guy Nsigué à Yaoundé