Le président de la Fécafoot est accusé de faute de gestion ayant entraîné la disparition de près de 9 milliards de francs, à la Société de développement du Coton (Sodecoton), dont il est le directeur général. L’étau se resserre donc sur Iya Mohammed.
Et les chances pour lui de s’en sortir sont minces. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), par ailleurs directeur général de la Société de développement du Coton du Cameroun (Sodecoton), est en passe d’être la nouvelle cible de « l’opération épervier ». Il risque gros. En effet, le Conseil de discipline budgétaire et financière de l’Etat lui a reconnu, à lui et certains de ses collaborateurs, environ vingt (20) chefs d’accusation dont plusieurs fautes de gestion financière ayant engendré les manquements de près de 9 milliards de francs Cfa dans les caisses de la Sodecoton, durant la période allant de 2005 à 2009. Par conséquent, Iya Mohammed a été frappé de l’interdiction d’exercer dans une société publique ou parapublique durant les prochaines années.
Tout ceci arrive non seulement, quelques jours après la décision du ministre des sports et de l’éducation physique de suspendre le processus électoral dans les organes de la Fécafoot et ses Ligues décentralisées, mais aussi à quelques mois de la tenue des élections à la présidence de cette Instance. Certains y voient déjà, la fin de règne d’Iya Mohammed, à la tête du football camerounais. Selon certaines sources, il serait difficile pour le patron de la Tour de Tsinga de présenter sa candidature à sa propre succession, vue la situation actuelle. « Les potentiels candidats à la présidence de la Fécafoot ont jusqu’au 30 avril pour se déclarer. Au regard des évènements récents, on constate que le gouvernement camerounais est résolu à ne pas lâcher M. Iya. Dans ces conditions, il est envisageable qu’il ne se représente plus », révèle une source proche de la Fédération.
Toutefois, « M. Iya Mohammed est un homme sage et très malin. Il sait que le but du gouvernement c’est de le déloger de la Fécafoot. Alors, je pense qu’il aura certainement un plan B, pour fausser les pronostics », ajoute notre source. Selon nos informations, Iya Mohammed serait sur le point de tout mettre en œuvre pour passer les commandes à son secrétaire général, Tombi A. Roko. Plusieurs sources bien informées, confirment que des mesures seraient entrain d’être prises dans ce sens.
Affaire à suivre.
Arthur Wandji à Yaoundé