Akoué Epié Domingo, le président élu de la ligue départementale de football du Mfoundi, le 23 octobre dernier aura tout tenté pour démontrer à la commission chargée de diriger le processus électoral dans le Centre, que le scrutin ne devait pas avoir lieu pour « iniquité ». « Venez voir comment le Sous-préfet et les policiers votent ! Ils ont confisqué l’urne », a-t-on entendu de l’intérieur de la salle, s’écrier Akoué Epié Domingo.
Rien n’y fait. Michel Kaham, le président de ladite commission et ses membres ont pu tenir ce scrutin. Résultat : Saint Fabien Mvogo, le seul candidat en lice, a remporté l’élection. 12 autres délégués n’ont pas voulu prendre part à ce vote par solidarité à Akoué Epié Domingo sur un corps électoral initial de 48 délégués. Luc Assamba, le président sortant de cette ligue a été le seul absent. Sa candidature a été au préalable rejetée pour des raisons liées à la non-conformité de sa liste avec les nouveaux statuts, exigeant au moins un représentant dans chacune des ligues départementale. Seulement, Saint Fabien Mvogo, dans sa liste, n’a pas inscrit de représentant élu du Mfoundi. Mais, plutôt Raoul Akini et Gilbert Nana, deux personnes qui ont été battues à l’élection dans le Mfoundi. Akoué Epié Domingo et les autres n’ont pas baissé la garde.
La douzaine de délégués n’ayant pas pris part au vote, a introduit un recours auprès de la Commission électorale à la Fécafoot samedi dernier. Au-delà des premières raisons évoquées pour solliciter que la liste de Saint Fabien Mvogo soit aussi disqualifiée, les recourants évoquent un autre fait, qui à leur yeux, devrait faire disqualifier le candidat élu, Saint Fabien Mvogo. « L’article 34 (k) qui dit que toute personne qui durant les cinq années précédentes qui a été l’objet de suspension égale ou supérieure à deux ans ne peut pas être éligible. Or, nous savons que M. Gilbert Nana sort d’une suspension ou est encore sous le coup d’une suspension de 20 ans au niveau de la ligue régionale qui date de cinq ans. Nous avons joint à notre recours les procès-verbaux d’homologation signés de Faustin Mbida alors qu’il était secrétaire générale de la ligue du Centre et celui de la ligue du Mfoundi où M. Gilbert Nana avait une suspension supérieure à deux ans. Du coup, sauf si on veut encore créer une autre situation, l’élection est de facto, annulée. Nous attendons la suite à cette requête déposée à la Fécafoot contre décharge lundi ou mardi », a confié Richard Obateba, le président d’Accefoot de Yaoundé. La bataille, selon ce groupe de délégués qualifié par Akoué comme « courageux », est loin d’être terminée. Ces élections dans le Centre se sont déroulées vendredi dernier sous un climat de tension ayant obligé Michel Kaham à solliciter l’intervention du Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er, des policiers et gendarmes. Puis, les élections se sont déroulées en leur présence.
Antoine Tella à Yaoundé