Une information circule depuis lundi à Yaoundé faisant état de l’envoi, incessamment, d’une mission instruite par le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, au siège de la FIFA à Zurich pour discuter du péril qui se profile sur l’élection fédérale du 29 novembre prochain qui a cours à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
Parmi les personnes citées figure le Ministre camerounais du travail et de la sécurité sociale
Sauf que, Grégoire Owona, puisqu’il s’agit de lui, a semblé surpris par la nouvelle lorsque la rédaction de Camfoot l’a joint ce mardi au téléphone pour d’amples informations.
«A l’heure où je vous parle, je suis à Maroua. Donc, je n’en sais rien», a répondu le Ministre du travail, par ailleurs secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), en déplacement dans la partie septentrionale pour le placement des cartes de son parti.
Relancé sur la question de savoir s’il n’en avait pas eu vent, Grégoire Owona répond : «pour le moment, j’en doute».
Le Ministre des Sports, Adoum Garoua, devrait lui aussi prendre le chemin de la Suisse. Contactée ce mardi matin, une source au Ministère des Sports et de l’Education physique dit aussi «n’être au courant de rien. Du moins, pas pour le moment».
Juste pour le moment, quid des jours prochains ?
En effet, le patron des sports serait à la tête de cette délégation. Adoum Garoua avait déjà conduit une mission similaire à Zurich en juillet 2013 au lendemain de la suspension du Cameroun par la Fifa le 4 juillet. Il était alors reproché aux autorités camerounaises leur ingérence dans le processus électoral à travers la mobilisation massive des forces de l’ordre.
Cette autre mission, si elle avérée, ne serait pas fortuite, si tant est que la FIFA vient à nouveau de remonter les bretelles au Cameroun à travers une correspondance de son Secrétaire général, Jérôme Valcke, à Joseph Owona le président du comité de normalisation. Le patron de l’administration de la Fifa tance [encore] l’ingérence de l’état dans les affaires du football à travers les décisions récentes de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun.
Armel Kenné