La Fédération Camerounaise de Football a adressé une demande d’explication la semaine dernière à Achille Emana Edzimbi pour ses propos « déplacés » dans la presse. L’international Camerounais a deux semaines pour expliquer à la Fecafoot les raisons d’un tel comportement.
Il y a quelques semaines le sociétaire du Bétis Séville accordait une interview au journal en ligne Français Sofoot.com, une interview reprise en boucle par les médias locaux. Achille Emana Edzimbi qui revenait sur le mondial Sud africain n’est pas allé du dos de la cuillère.
« Je ne compte pas revenir sur mon choix. Il m’est très difficile d’envisager de porter de nouveau le maillot des Lions indomptables tout simplement parce que rien n’a changé depuis la coupe du monde. Alex Song, Kameni et moi avons été désignés publiquement comme les seuls coupables de l’élimination. J’ai demandé des explications mais on ne m’en a jamais donné… On m’a manqué de respect. Je ne reviendrai pas en sélection tant que je n’aurai pas reçu d’excuses publiques ».
Parlant des dirigeants du football camerounais le mondialiste s’est fait clair : « Les supporters du Cameroun me veulent, mais ceux qui sont à la tête de la sélection, non. Le capitaine Rigobert Song est parti et normalement je devrais être le deuxième capitaine après Eto’o. Ils devraient me respecter pour les dix années que j’ai consacrées à la sélection mais ils n’ont pas les couilles de me donner des explications : ce sont des menteurs et des voleurs ».
Selon nos sources c’est le fait de traiter les responsables de la fédération et du ministère des sports de voleurs qui a soulevé le courroux des cadres qui ont donc décidé de lui servir cette demande d’explication. Une copie de ladite demande a été envoyée à la FIFA, à la CAF, à la Fédération Espagnole de football et à son club, le Bétis Séville. Achille Emana qui se trouve en ce moment à Yaoundé a donc deux semaines pour produire sa réponse.
Guy Nsigué à Yaoundé