Elle est conduite par Primo Corvalho et aura pour mission ce vendredi et samedi d’évaluer le travail effectué par le Comité de normalisation. Mais, surtout pour remettre les textes relus qui avaient été proposés par la commission de révision. L’on saura aussi si le mandat du comité de normalisation sera prorogé ou pas.
La délégation de la Fifa que conduit Primo Corvalho arrive ce jeudi à 23h par l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen. Pendant deux jours, à savoir vendredi et samedi, certains membres du Comité de normalisation et cette délégation vont plancher sur le projet de texte transmis à la Fifa par le Comité de normalisation de la Fécafoot.
« Nous avons reçu à la Fécafoot au moins 300 personnes. Nous les avons écoutés et ça nous a permis de faire un bon diagnostique des pratiques, un bon diagnostic des dysfonctionnements. Et c’est après cela qu’on a commencé à travailler. Aujourd’hui, j’entends des gens dire, c’était trop facile. Révisez l’article 4 et tout est joué. Vous pouvez vous imaginer combien de textes il faut changer à la Fécafoot ? Nous avons envoyé à la Fifa neuf textes essentiels. Contrairement à ce que je lis, nous avons déjà un peu discuté avec la Fifa à Marrakech sur ces textes. Ils vont venir et on va en discuter publiquement. Je ne crois pas qu’il n’y aura pas de grands problèmes. Cela a été fait par des gens d’un très haut niveau. Nous allons faire le point avec la Fifa et avoir des textes définitifs qu’on va soumettre à une assemblée générale », avait indiqué Pr Joseph Owona.
C’est après cette mission de la Fifa qu’on aura une idée claire sur la prorogation ou non du mandat du comité de normalisation de la Fécafoot, puisque nous serons à moins de quinze jours de la fin de ce mandat. Mais, à l’observation des textes de la Fifa, l’article 38 des statuts standards donne une idée de la suite après le 31 mars 2014. En substance, selon cette disposition, on ne peut pas organiser les élections d’une Fédération quelconque en moins de 25 jours. Chacun peut donc tirer une conclusion sur le sort du mandat de ce Comité de normalisation.
En ce qui concerne les travaux avec la Fifa, tous les membres du comité de normalisation ne seront pas conviés. Le communiqué sur le site de la Fécafoot est clair à ce sujet : « Prendront part aux séances de travail qui seront organisées à cet effet, outre la délégation de la FIFA, le Président du Comité de normalisation de la FECAFOOT, le Secrétaire Général de la FECAFOOT, les membres de la Commission chargée du processus de révision des textes de la FECAFOOT et certains membres du Comité de normalisation ». Est-ce un moyen de tenir bien éloigné le Vice-Président du Comité de Normalisation en rupture de banc avec le Pr Joseph Owona ?
Antoine Tella à Yaoundé