Lors de la saison 2007-2008, Boyomo Alain, joueur de Achille de Sa’a est sanctionné pour une saison par la Fécafoot. La saison d’après, 2008-2009, le même joueur change d’identité (le public ne l’apprend que sur le tard) pour devenir Boyomo Balong et s’engagera avec Aigle de la Menoua.
À la 7ème journée, ce joueur litigieux est aligné contre Tiko, et ironie du sort, il est l’unique buteur qui permet à Aigle de gagner les trois points de la journée. Tiko porte réserve et gagne son litige au regard du résultat rendu public par la Commission de recours de la Fécafoot. Une annonce survenue au lendemain de la phase aller (13ème journée) qui bouleverse le classement puisque Union de Douala jusque-là leader perd sa première place au profit de …Tiko.
L’affaire portée par Aigle devant le Comité exécutif de la Fécafoot divise les membres. A l’issue de leur réunion de vendredi dernier, « une commission d’enquête est créée pour enquêter sur les dysfonctionnements relevés dans le processus d’établissement de la licence du joueur BOYOMO Alain alias BOYOMO BALONG ayant conduit aux décisions des organes juridictionnels », peut-on lire à 3ème délibération du communiqué final. Cette commission est composée ainsi qu’il suit :
– Président : S.E. MILLA Roger
– Membres : Hon. HAROUNA NYAKO, Hon. KOA Luc, Hon. ZAM Jean Jacques.
« Les conclusions de cette commission d’enquête doivent être communiquées le 26 janvier 2009 aux membres du Comité Exécutif », précise le communiqué.
Clair-obscur sur les matches télévisés
Au regard de cette décision du Comité exécutif de la Fécafoot, quelques questions persistent :
– Les résultats de la phase aller de l’Elite One, saison 2008-2009 ayant été adoptés sous réserve, les résultats de la Commission Milla vise-t-elle à sanctionner un club ou le (et/ou) les membres de la Fécafoot responsable de ce « dysfonctionnement » ?
– Comment l’information du fichier de la Fécafoot peut-elle laisser passer une grossière erreur alors que la structure que gère Iya Mohammed a reçu 50 millions de FCFA pour son informatisation ?
– Quid des matches de la l’Elite One auquel a pris part le joueur Boyomo Alain alias Boyomo Balong avec Aigle de la Menoua ?
– Va-t-on retrancher trois points à tous les matches de l’Aigle de la Menoua auxquels a pris Boyomo ?
Autant d’interrogations qui montrent clairement que la Commission Milla n’aura pas le temps matériel pour aller au fond des interrogations et trouver de réelles solutions.
Au-delà de ce point de discorde, tous les autres points inscrits à l’ordre de la réunion du Comité exécutif de vendredi dernier sont passés comme une lettre à la poste. Le procès verbal de la réunion ordinaire du 16 juillet 2008 du Comité Exécutif est adopté : 1. Le rapport d’activités du Président de la FECAFOOT pour la période allant du 16 juillet 2008 est approuvé. 2. Les résultats de la phase aller de MTN Elite One, saison 2008-2009 sont adoptés sous réserve. 3. Le règlement du Championnat Départemental, saison 2008-2009 est adopté. 4. Les clubs du Championnat Régional et du Championnat Départemental doivent disposer de onze (11) licences de joueurs seniors au minimum et de vingt-cinq (25) au maximum compte non tenu des joueurs surclassés pour s’engager à ces compétitions. 4. L’article 13 du Règlement des Championnats Nationaux des Jeunes est modifié. 6: Les dates suivantes des compétitions sont adoptées :
– Finale de la Coupe du Cameroun, édition 2009 : 28 juin 2009
– Super Coupe Roger Milla, édition 2009 : 22 août 2009
– Démarrage de MTN Elite One, saison 2009-2010 : 06 sept. 2009
– Démarrage de MTN Elite Two, saison 2009-2010 : 12 sept. 2009
– Finale de la Coupe du Cameroun, édition 2010 : 27 juin 2010
Enfin, le recrutement d’un cadre au Secrétariat Général de la FECAFOOT pour assurer le suivi de la Convention avec Gateway Broadcast Services (GBS) est approuvé.