Contrairement à l’habitude qui veut que les sessions de l’assemblée générale soient houleuses, la rencontre de samedi dernier sur les hauteurs du Mont Febé a été plutôt calme ; même le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique Ebenezer Mouloké
Directeur des normes au Minsep n’a pas cru devoir prendre la part, il a suivit tranquillement les travaux. Les quels travaux ont débouchés sur plusieurs résolutions.
Comme ce fut le cas lors de la dernière session de l’assemblée générale tenue le 10 mars 2007 à Yaoundé, plusieurs observateurs du football ont fait le déplacement de l’hôtel Mont Febé samedi dernier pour venir voir les membres de la fédération se déchirer. Certains s’attendaient au moins à voir le ministère des sports et la fédération Camerounaise de football se tirer dessus par discours interposé, il n’en a rien été. Augustin Edjoa le ministère des sports et de l’éducation physique a envoyé à cette assemblée pour le représenter, Ebenezer Mouloké, le directeur des normes au ministère des sports et de l’éducation physique. Ce dernier pendant la durée des travaux n’a pas pris la parole, mais il a abondamment pris les notes dans son calepin.’’ Je crois que si les travaux se sont déroulés sans beaucoup de discutions c’est parce que nous avons reçu les documents plusieurs semaines à l’avance ce qui nous a permis de faire des observations et de poser les questions justes en assemblée, je crois que c’est l’occasion de féliciter ceux qui ont fait ce travail, c’est ce que nous avons toujours demandé pas plus ‘’ ainsi s’exprimait à la fin des travaux Ama Pierre membre de cette auguste assemblée.
Gabriel Mendjang membre venu de la province du soleil levant pense que ‘’ la Fecafoot travaille depuis quelques temps comme nous demandons c’est pourquoi il y a moins de discutions, le football ne se construit pas dans le bruit et la discorde, je crois que mes camarades ont compris, c’est ce qui justifie l’attitude que vous avez constaté tout le long des travaux ‘’. Même l’ancien Lion indomptable Emmanuel Mvé Elemva réputé pas du tout tendres à l’endroit des dirigeants actuels de la Fecafoot ne s’est pas beaucoup fait entendre en dehors de quelques observations sur la forme. 163 membres ont pris part à cette assemblée générale sur les 169 que compte la fédération Camerounaise de football. Iya Mohammed dans son rapport d’activité s’est longuement étendu sur les rapports entre fédération dont il a les rênes et le ministère des sports notamment au sujet du recrutement de l’entraîneur national Otto Pfister. Il a surtout expliqué pourquoi il n’a pas paraphé le contrat du coach Allemand. Son rapport d’activité concernant la période écoulée depuis l’assemblée générale du 10 mars 2007 a été approuvé. Le comité exécutif a reçu quitus pour sa gestion en 2007 et les comptes ont été approuvés.
Roger Milla président d’honneur de la Fecafoot
Apres avoir pris connaissance du rapport de la commission Roger Milla, les membres de l’assemblée générale de la Fecafoot ont adopté sans réserve ce rapport de cette commission chargée de l’examen des divers aspects relatifs à la préparation technique des Lions indomptables pour la Can et la coupe du monde 2010 créée par décision numéro 007 du 20 février 2008.
Roger Albert Milla qui a vu non seulement les travaux de sa commission adoptée mais a été porté au poste très honorifique de président d’honneur de la fédération Camerounaise de football. Le vieux Lion rentre dans l’histoire comme le premier a occupé ce poste prévu dans les statuts de la Fecafoot. Il était également question au cours de cette assemblée générale de pourvoir à un poste au comité exécutif pour porter le nombre à 30. C’est Tombi A Roko Sidiki l’actuel président de la commission centrale des arbitres qui a été choisi pour remplacer Ngango Otto l’ancien président de la ligue provinciale de football du Littoral décédé. La prochaine session du comité exécutif est prévu pour le mois d’octobre c’est-à-dire à la veille de l’ouverture de la saison 2008-2009.
Guy Nsigué à Yaoundé