Le sujet était au centre des discussions tenues ce mardi entre le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o et le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps).
Samuel Eto’o a en effet rencontré Alain Noël olivier Mekulu Mvondo ce mardi à Yaoundé. Selon certaines indiscrétions, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et le directeur de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) ont discuté de la possibilité de mettre sur pied un régime spécial de pension pour les footballeurs camerounais.
Le projet avait en effet été annoncé par Samuel Eto’o dans son programme de campagne en vue des élections à la présidence de la Fécafoot. Cela fait en effet partie de son chantier N°3 relatif à la mobilisation des acteurs du football. Etant entendu que la Fécafoot joue un rôle de service public, Samuel Eto’o avait dévoilé son envie de donner un coup de pouce aux acteurs notamment les corps de métiers. Ce chantier par le recensement des composantes des corps de métiers de la Fécafoot, l’évaluation du statut des corps de métiers et la mise en œuvre des recommandations destinées à améliorer les conditions de travail. Et même la signature d’une convention entre la Fécafoot et la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) pour la protection sociale des joueurs, entraîneurs et arbitres.
Dans la même logique, Samuel Eto’o rêve de mettre non seulement sur pied un programme de réinsertion sociale des joueurs en fin de carrière, mais aussi un programme d’assurance maladie et l’organisation d’une Fédération des supporters (équipes nationales, clubs…) et des opérations de promotion du fair-play.