Les grandes lignes du « projet horizon 2008 – 2010 » ont été dévoilées ce jeudi 13 décembre 2007. A l’issue de ces assises prévues les 10 et 11 janvier prochain, un document de référence sera validé, présentant les axes stratégiques, les actions majeures à mener et les ressources à améliorer pour la relance effective du football à long terme, ainsi qu’un plan d’action à mettre en œuvre à l’horizon 2010.
« Les Camerounais doivent se donner l’occasion de régler les problèmes du football ». Petite phrase de M. Roland Amougou Etogo, membre du bureau exécutif de la Fécafoot et coordonnateur du secrétariat technique auprès du comité d’organisation du Forum national de relance du football au Cameroun. Il s’adressait ainsi à l’assistance qui avait pris d’assaut la salle de conférence de la fédération camerounaise de football, constituée de journalistes de la presse nationale et internationale, de joueurs de football et autres dirigeants de clubs…
Le Forum national sur la relance du football au Cameroun vient-il s’opposer aux Etats généraux du football qu’annonce à grandes pompes depuis plusieurs mois le ministère des Sports et de l’éducation physique ? « Absolument pas !», répond M. Abdouraman, chef de département de la communication à la Fécafoot, qui poursuit : « l’idée du Forum est antérieur aux États généraux du football. D’ailleurs nous avons reçu l’accord de la tutelle, à qui nous ferons parvenir les conclusions de nos assises ».
Sur les raisons qui justifient la tenue de ce forum, les 10 et 11 janvier 2008 à Yaoundé, les panélistes qui comptent également dans leurs rangs Pierre Njili Ndengue, adjoint au chef de département technique et de développement à la Fécafoot et Patrick Ebodé Tsanga, jusriste, ont tenu le langage de la vérité. Ces experts dressent au passage un bilan sans complaisance de l’état de santé du football camerounais, marqué par l’insuffisance des résultats au niveau international, la désuétude ou la quasi-absence des infrastructures, la désaffection générale des spectateurs dans les stades, une impécuniosité notoire des clubs, l’absence d’une véritable politique technique nationale et de formation des cadres…
Sur le plan de la gestion, de nombreux reproches sont régulièrement avancés : la récurrence des conflits entre la fédération et la tutelle, les éclats de voix récurrents sur la gestion des retombées financières du football, les conflits nés de la gestion des équipes nationales, notamment de la participation des Lions indomptables aux phases finales de la coupe du monde et de la coupe d’Afrique des nations…
« Conscient de ce tableau peu reluisant de notre sport roi, la Fécafoot a lancé les préparatifs de l’organisation d’un forum selon une approche globale d’une part, consensuelle et volontariste d’autre part, impliquant divers acteurs du mouvement sportif en général et du football en particulier », explique M. Roland Amougou Etogo. Cette réflexion profonde sur le football camerounais vise à terme : la préparation efficace de la relève pour les différentes équipes nationales, la professionnalisation des clubs par l’amélioration des conditions de vie et de travail des acteurs, un relèvement des ressources des clubs et des organes de gestion du football, la reconquête des lauriers tant sur l’échiquier africain que mondial…
Pour un franc succès de ces travaux dont l’importance n’est plus à démontrer, la Fécafoot annonce une participation active des institutions et organisations nationales et internationales œuvrant dans le développement du football : des clubs de D1 et D2, aux centres de formation, en passant des associations d’entraîneurs, des journalistes sportifs, le Comité national olympique, la Caf, la Fifa (les experts arrivent à Yaoundé dans les prochains jours). Le ministère des Sports et de l’éducation physique dépêchera quatre cadres. Les partenaires de la Fécafoot, Mtn, Orange, Pmuc, Sabc… devraient également y prendre part.
Jean Robert Frédéric Fouda à Yaoundé