La fédération camerounaise de football a ouvert une réunion de son Comité Exécutif ce lundi matin à Garoua. Malgré les différentes sentences du Tribunal Arbitral du Sport, des membres illégaux continuent à sieger dans le ComEx. Ce qui rend à priori caduque toutes les décisions qui sortiront de cet autre réunion stratégique de la Fécafoot. L’absence de Guibai Gatama surprend, mais aussi la présence de Nkou Mvondo.
Me Nkou Mvondo a été choisi en 2021 par les membres de l’association des clubs professionnels pour les représenter au sein du Comité exécutif. Quelques mois plus tard, son club a été relégué en division régional et il a perdu la qualité statutaire. Ami intime et bras droit du président Samuel Eto’o, contre l’avis des membres du football professionnel, il continue à siéger dans le ComEx.
Guibai Gatama aurait voulu être présent à Garoua. Il a bien reçu une invitation de la Fécafoot. Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, aucun document pertinent ne lui aurait été envoyé pour préparer cette session du Comité Exécutif que l’on dit important. Cela pré-suppose que la Fécafoot n’a toujours pas tiré les conséquences des dernières sentences du TAS.
On s’achemine inexorablement vers une autre annulation de cet autre ComEx et de l’assemblée générale qui suivra. Ainsi va le Cameroun.