A la tête d’une délégation composée entre autres de l’ancien Lion Indomptable Roger Milla, Tombi A Roko a été reçu ce jeudi par Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF). Les deux hommes ont jeté les bases d’une collaboration entre leurs deux pays. Celle-ci commencera par l’étude « des pistes de coopération sur la formation, le marketing ainsi que sur les sélections nationales », peut-on lire sur le site officiel de la FFF.
Le Graët et Tombi auraient évoqué l’avenir, notamment les années 2016 et 2019, dates très importantes dans leurs calendriers respectifs. En effet, si le Cameroun a été retenu par la Confédération africaine de football (CAF) pour organiser les Coupes d’Afrique des nations (CAN) de football féminin de 2016, et de football masculin de 2019, la France, elle, organisera l’Euro en 2016 et le Mondial féminin en 2019. L’on apprendra à cet effet que Tombi à Roko et son hôte « partagent le souhait de promouvoir de manière significative la pratique du football par les femmes », indique encore le site de la FFF.
Outre les projets communs à chaque Fédération en matière de recrutement, fidélisation, détection et performance, les deux présidents ont également abordé des sujets tels que : la coopération entre les deux Fédérations : le football jeune, le football féminin, et la formation des éducateurs. Notons pour mémoire que Tombi A Roko est à la recherche d’une expertise européenne pouvant accompagner le Cameroun dans la construction d’infrastructures sportives. En début de semaine, il était en République Tchèque et en Allemagne.
Arthur Wandji