Comme nous l’annoncions hier, Tombi A Roko Sidiki jusque là membre du comité exécutif de la Fecafoot et président de la commission centrale d’arbitrage a été porté au prestigieux poste de Secrétaire Général de la fédération camerounaise de football c’était au terme d’une session du comité exécutif tenue hier à Yaoundé.
Depuis le 27 février 2007 date du limogeage de Jean Lambert Nang au poste de directeur général de la Fecafoot, la maison de football de Tsinga n’avait plus de secrétaire général. Iya Mohammed le président de Fecafoot et les 32 autres membres du comité ont bien voulu mettre fin à l’intérim de Francis Mveng qui coordonnait jusque là les activités du secrétariat général. Bien que n’étant pas prévue dans l’ordre du jour, la question du secrétaire général a occupé une place de choix lors de la session du comité exécutif qui s’est tenu pendant plus de 7 heures d’horloge.
Les 29 membres du comité exécutif présents ont approuvé la décision du président de la Fecafoot de confier la gestion quotidienne de la Fecafoot à Tombi A Roko Sidiki qui était jusque là membre du comité exécutif. Les premiers mots du tout nouveau secrétaire général de la Fecafoot sont allés à l’endroit de celui qui l’a proposé à savoir, le président Iya Mohammed. ‘’ J’ai des raisons d’être satisfait pour la confiance que le président de la Fecafoot a bien voulu placer en moi, décision qui a été entérinée par les membres du comité exécutif, dont toute ma gratitude à l’endroit du président de la Fecafoot monsieur Iya Mohammed et les membres du comité exécutif.’’
Le nouveau secrétaire général est un homme du sérail. Depuis 13 ans qu’il est dans la maison, il connaît tous les rouages pour y avoir occupé des postes au niveau de la ligue régionale de football du Littoral. Il a été trésorier général de cette ligue régionale, vice président chargé de l’administration et des finances de la même ligue et même président. A ce titre, il sait ce qui lui reste à faire à son nouveau poste et ne souhaite pas que la confusion soit entretenue. ‘’ Il faut avouer que j’ai été nommé secrétaire général pour animer et coordonner les activités du secrétariat général, il ne faut pas que ceci soit interprété autrement. Je ne suis pas le président de la Fecafoot, je travaille dans l’ombre du comité exécutif et du président de la Fecafoot, j’applique le programme du président de la Fecafoot parce qu’il a été élu conformément à un programme qu’il a présenté aux électeurs de la Fédération Camerounaise de Football. Moi je vais travailler conformément à ce programme, conformément aux résolutions prises par le comité exécutif et par les commissions ‘’.
Tombi A Roko Sidiki pour être en phase avec les textes de la Fecafoot a immédiatement démissionné du comité exécutif et même de l’assemblée générale de la Fecafoot pour arborer le costume d’employé de la maison. Dans la ligue régionale de football du littoral la succession de Tombi A Roko au comité exécutif se pose déjà avec acuité. D’aucuns pensent qu’il faut lever la suspension de Mbappé Essoka, l’ancien secrétaire général de la ligue de football du littoral pour le proposer comme membre du comité. Mais selon certaines indiscrétions, le choix de Iya Mohammed serait porter sur l’ancien Lion indomptable Eugène Ekéké. Toujours dans le registre des nominations, Junior Binyam, l’ancien journaliste du quotidien privé mutations, engagé il y a quelques mois pour s’occuper du contrat GTV a été porté à la tête du département des compétitions nationales. Marcel Njipendji, l’ancien arbitre international à la retraite va hériter du très prestigieux poste d’officier chargé du développement de l’arbitrage. Il remplace Laurent Pettcha décédé.
Plusieurs autres sujets ont été évoqués au cours du comité exécutif ordinaire de la Fecafoot. Le 50eme championnat national Mtn Elite One a été validé conformément aux résultats obtenus sur le terrain. Ainsi donc, Tiko United est sacré champion du Cameroun et est qualifié pour la ligue des champions CAF 2010, tout comme son dauphin Union Sportive de Douala. Coton Sport de Garoua qui arrive en troisième position va prendre le départ de la coupe de la confédération CAF 2010. Aigle Royal de la Menoua, Danay FC de Yagoua sont relégués en Mtn Elite Two. Mount Cameroon de Buea qui n’a pas pris part au match de la 25eme journée du championnat à Garoua est rétrogradé en championnat régional pour cause de forfait général. Ces trois clubs qui quittent l’élite sont remplacés par Roumdé Adjia FC de Garoua, Renaissance FC de Ngoumou et Yong Sports Academy de Bamenda qui vont évoluer cette saison en Mtn Elite One.
Le coup d’envoi du 50eme championnat de première division démarre le 26 septembre prochain et la Mtn Elite Two une semaine après. Iya Mohammed qui a été reçu par le ministre des Sports et de l’Education Physique quelques heures avant le comité exécutif a fait part à ses collègues du comité, des souhaits du ministre par rapport à la gestion des 4 prochains matches des Lions indomptables. Il est question de compléter à 13 les membres du comité de stratégie avec notamment les nominations d’un Team Press auprès des Lions indomptables par le ministre des sports, d’un responsable financier, d’un responsable de la sécurité et d’un responsable administratif qui va se charger d’aider le coach dans l’envoi des convocations aux joueurs retenus en selection.
La séance du comité exécutif s’est achevée par une mise au point sous fond de conseil des membres du comité au nouveau secrétaire général de la Fecafoot. Cette séance d’exorcisme a eu lieu en présence des employés de la forteresse de Tsinga qui ont promis toute leur collaboration à leur nouveau patron. Tombi A Roko Sidiki doit dès à présence se mettre au travail pour éviter de subir le même sort que ces deux prédécesseurs à savoir, Patrick Prêcheur et Jean Lambert Nang.
Guy Nsigué à Yaoundé