Camfoot a appris que lors de la concertation qui s’est tenue le 24 février dernier dans les services du Premier ministre Philémon Yang, Joseph Owona aurait martelé, selon nos informations, qu’il n’a pas le pouvoir de demander à Tombi a Roko de démissionner de son poste de secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) comme le réclamaient Joseph Antoine Bell et compagnie.
Le président du Comité de normalisation, en Prof de droit émérite, a rapidement trouvé une possibilité: celle de la acculé, a alors opté pour une « mise en congé administratif » dès l’adoption des Statuts par la prochaine Assemblé générale de l’instance.
L’idée du patron de la normalisation du football camerounais aurait été discuté lors d’une séance de travail qu’il a tenu avec la Commission de révision des textes élargie, avec les presences de Joseph Antoine Bell, deux représentants des services du Premier ministre et un, du ministère des Sports.
Ce serait au total trois dispositions de l’article 5 alinéa 8 qui auraient ainsi été reformulées.
La première dispose que : « durant le processus électoral, un Secrétariat technique indépendant en charge des élections est mis en place ».
La seconde prévoit que : « à l’avenir, le Secrétaire général en poste, qui aspire à être candidat à la présidence de la Fécafoot devra démissionner six (06) mois avant le lancement du processus électoral ».
Or, étant donné que le temps ne devrait pas permettre que ces deux premiers alinéas soient respectés, il a été prévu une disposition particulière qui précise que : « pour le cas présent, en prélude aux élections annoncées, il a été convenu à la majorité des participants, ce qui suit : la Commission met d’office en congé administratif le Secrétaire général candidat dès adoption des Statuts » par la prochaine Assemblée générale.
Arthur Wandji