Le Cameroun s’était véritablement inscrit dans la mouvance de « redonner au football sa grandeur ». Quinze mois, ce football se retrouve devant un mur. Et c’est abyssal après que l’on y ait englouti toutes les ressources financières et matérielles. Quinze mois ce n’est pas long; cela a toutefois permis de savoir que derrière l’engouement qui a transporté Samuel Eto’o à la présidence de la fédération a été trahi. Trahi parce que ce personnage, qui a été à un moment donné parmi les meilleurs joueurs du monde, avait une très mauvaise idée des fonctions d’un président de la fédération. La question qui se pose est celle de savoir sir le Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, peut retourner la situation à son avantage.
Après donc la débâcle totale subie par toutes sauf une sélection nationale, Samuel Eto’o a pris la mesure de la chute et a réuni les sélectionneurs autour d’une table. L’idée même d’une réunion avec ceux dont les plans ont échoués interroge. Et il illustre le fardeau de l’incompréhension des enjeux par le responsable du football de ce pays. Aucune réprimande, aucune menace, aucun ultimatum ne pourra nous ramener en arrière.
La seule question qui doit être sur la table est comment fait-on pour ne jamais plus retomber. Parce qu’il faut débuter notre marche en avant. Cela implique faire le diagnostic des politiques qui ont entraîné le Cameroun à ce niveau. Et comme le problème n’est pas seulement au niveau du terrain, c’est-à-dire du sportif, de l’intelligence stratégique devait être assise sur cette même table.
Fécafoot: Samuel Eto’o qui voulait redonner au football camerounais sa grandeur
Au niveau des hommes, peut-on repertorier la qualité des hommes qui pourront porter le projet? Ont-ils des qualités spécifiques à ces postes? Participent-ils régulièrement à des formations pour acquérir les nouvelles façons de faire? Que peut faire la fédération pour affiner leurs qualités?
Pour ce qui est des joueurs, est-ce les meilleurs qui sont régulièrement appelés en équipes nationales? Si non, pourquoi? Quelles sont les facteurs qui limitent leur arrivée? Qu’y a t-il à faire?
Des questions de cette sorte doivent systématiquement être mises sur la table. Et se doivent de trouver des réponses. À défaut, un suivi rigoureux doit être fait associés à des jalons étalonnés dans le temps pour affiner la recherche de la vérité.
Le Président Samuel Eto’o doit être capable de faire abstraction de toutes ses rancoeurs. Elles ont déjà éloigné de lui les intelligences indépendantes, et tous ceux qui l’ont aidé dans son rêve d’être joueur. Il devrait comprendre que seuls les vrais amis sont capables de dire non et de tenir leur bout. S’entourer est primordial. Mais il faut savoir justement s’entourer de personnes intelligentes, indépendantes, et capables. Pour la Fécafoot, il est primordial que Samuel Eto’o y arrive. Pas seulement pour lui, mais pour le Cameroun.