Samuel Eto’o, capitaine des Lions indomptables, et Enoh Eyong Tarkang, vice capitaine, vont être traduit devant la commission d’homologation et de discipline de la fédération camerounaise de football. On leur reproche leur rôle dans la grève qui a entraîné l’annulation du match amical Algérie-Cameroun du 15 novembre dernier. Le capitaine des Lions indomptables était déjà devant les membres de cette commission le 23 juin dernier et avait été disculpé.
Après que les joueurs aient définitivement refusé d’aller à Alger, le représentant de la Fecafoot à Marrakech, Dr Francis Mveng Ela, déclarait dans le hall de l’Hôtel Palmeraie Golf Palace que les sanctions allaient tomber et qu’en temps que responsables du groupe, Samuel Eto’o et Enoh Eyong allaient payer pour les autres.
Les journalistes avec qui ils discutaient avaient tenté de lui expliquer que les responsabilités étaient partagées dans cette affaire qui n’honore pas le pays de nos ancêtres. Le représentant de la Fecafoot qui était braqué avait affirmé sans ambages ‘’les responsabilités sont partagées comme vous dites, mais c’est nous qui prenons les sanctions et nous allons sanctionner même si nous avons une part de responsabilité dans ce qui s’est passé‘’.
Après la réunion de crise au ministère des sports et de l’éducation physique jeudi dernier, Michel Zoah avait demandé à la Fecafoot de prendre ses responsabilités. Selon nos informateurs à l’immeuble siège de la Fecafoot à Tsinga, les deux joueurs ont reçu vendredi dernier en fin d’après midi une demande d’explication assortie d’un delai de 48 heures. Cette procédure devrait déboucher sur des convocations devant la commission d’homologation et de discipline de la Fecafoot. Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fecafoot, aurait déjà saisi cette commission afin que les joueurs s’expliquent sur ce qui a conduit à la grève de Marrakech.
A titre de rappel, les joueurs ont refusé d’aller à Alger au motif qu’ils n’ont pas reçu les primes de présence évaluée à 500.000 frs CFA par joueur. L’argent étant arrivé la veille du match à 17H, les joueurs ont prétendu qu’ils n’avaient plus le moral pour aller disputer ce match.
Certains joueurs, sous cape, affirmaient qu’ils reprochent aux dirigeants de la Fecafoot d’entretenir une certaine opacité sur les retombés des matches amicaux des Lions indomptables. Pour le match contre l’Algérie par exemple, ils disent avoir obtenu une copie du contrat qui précise bien qu’il y a un important cachet alors que les responsables de la Fecafoot avaient affirmé mordicus que c’était un match amical sans cachet.
L’intervention d’Alexandre Ribeiro au cours de l’émission « Sport Attitude » jeudi dernier sur Canal II international, émettant à Douala, semblait d’ailleurs conforter la position des joueurs.
Samuel Eto’o, le capitaine des Lions indomptables, passera devant cette commission pour la deuxième fois en moins de cinq mois. Le 23 juin dernier il était devant la commission puisqu’il avait contesté le remplacement d’Eric Maxim Choupo Moting lors du match Cameroun-Sénégal. Après plusieurs heures, les membres de cette commission présidée par l’honorable Sali Dahirou avaient simplement acquitté l’attaquant de l’Anzhi Makhatchkala.