Le président d’honneur de la fédération camerounaise de football, l’Ambassadeur Itinérant Roger Albert Milla, a claqué la porte du comité exécutif de la Fecafoot ce samedi matin. La raison ? Le président de la Fecafoot, Iya Mohammed, a refusé de lui présenter les excuses publiques suite à la lettre envoyé dans les medias par l’institution qu’il dirige avant la coupe la coupe du monde.
La réunion du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football qui s’est tenue samedi sur les hauteurs du Mont Febé, a été mouvementée. C’est à 11 heures que la réunion du comité exécutif a démarré.
Le vieux Lion qui voulait en découdre avec l’instance qui l’a coopté président d’honneur il y a quelques années est arrivé aux environs de 12 heures et 30 minutes avec une mine d’enterrement. Il n’est pas passé par quatre chemins pour exiger d’Iya Mohammed des excuses publiques au sujet de la lettre rédigée par la Fecafoot après la sortie sa sortie médiatique d’avant coupe du monde. Il a, dans la foulée, également exigé la tête d’Abdouraman Hamadou qui est le chef du cabinet du président de la Fecafoot et celle de Tombi A Roko Sidiki, le Sécrétaire Général de l’instance.
A titre de rappel, avant le mondial Sud africain, Roger Milla qui se trouvait en France avait accordé une interview à un media français et avait vertement critiqué le capitaine des Lions indomptables Samuel Eto’o et le sélectionneur de l’époque, Paul Le Guen. Quelques jours plus tard, soit le 29 mai, le ministre des Sports et le président de la Fecafoot avaient condamné les propos de « certaines grandes figures du football ca¬me¬rou¬nais, de nature à perturber la sé¬ré-ni¬té au¬tour de la sé¬lec¬tion ». L’équipe nationale était en pleine pré¬pa¬ra¬tion pour la Coupe du monde de football qui devait dé¬marrer une dou¬zaine de jours plus tard. Dans des com¬mu¬ni-qués si¬mul¬ta¬nés, les deux dirigeants avaient apporté leur « sou¬tien sans ré¬serve » à l’entraîneur national Paul Le Guen, au ca¬pi¬taine Sa¬muel Eto’o Fils et à l’ensemble de l’équipe.
Roger Milla qui s’était senti humilié a saisi l’occasion de cette session du comité exécutif pour exiger que son honneur soit lavé. Il a dit s’être expliqué déjà avec le ministre des sports et de l’éducation physique dans son bureau. C’était donc au tour de la Fecafoot de lui présenter des excuses publiques.
Iya Mohammed qui a pris la parole à la suite du président d’honneur, a dit assumer ce qui s’est passé parce que c’est à lui que revient la tâche de choisir un entraineur pour les Lions indomptables et qu’il était de son devoir de le soutenir quand il est persécuté. La réaction du vieux Lion n’a pas tardé. Il a menacé quitter la salle si Iya Mohammed s’entêtait à ne pas lui présenter des excuses publiques qu’il mérite. Les membres du comité exécutif lui ont donc indiqué la porte de sortie et le vieux Lion ne s’est pas fait prier.
Avec ce énième conflit, Milla va-t-il démissionner de ses fonctions de président d’honneur de la Fecafoot? On ne perd rien à attendre. Approché par Camfoot, il a souhaité pour le moment ne pas s’exprimer sur la question.
Guy Nsigué à Yaoundé