Observateur neutre ou meneur de jeu de l’ombre ? Nombreux sont ceux qui se posent la question au sujet de Grégoire Owona dans la situation trouble de la Fédération camerounaise de football. Le vice-président du Comité national olympique et sportif du
Cameroun (CNOSC), par ailleurs ministre du Travail et de la Sécurité sociale, n’a pourtant aucun lien avec les tribulations de la fédération. A première vue du moins.
La présence de Grégoire Owona dans la délégation qui s’est rendue il y a quelques semaines à la Fifa pour un report des élections a en tout cas relancé le débat sur les desseins de l’homme politique, par ailleurs sportif convaincu. Joint au téléphone par Camfoot avant ce voyage, il avait pourtant affirmé n’être au courant de rien.
Certains lui prêtent l’ambition obsessionnelle d’occuper le poste de ministre des Sports. Dans la même lancée, d’autres lui impute un rôle dans la crise autour de l’élection contestée de Iya Mohammed en 2013, le quotidien Le Messager s’interrogeant même à cette époque sur une collusion avec Philippe Mbarga Mboa sur un éventuel plan « anti-Iya ». Grégoire Owona avait alors été indexé par les membres de la Commission de recours de la Fecafoot qui affirmaient avoir été reçus dans son cabinet. Le but était de leur demander de « donner un avis favorable suite au recours de John Begheni Ndeh, demandant l’invalidation de la candidature de Iya Mohammed ». Justifié ou pas, ces conclusions créent forcément la confusion autour du ministre du Travail.
D’autant que certains ont vite fait d’établir un lien entre son implication et la candidature de son beau-frère, un certain Joseph Antoine Bell. Et que dire de la présence du Professeur James Mouangue Kobila dans cette délégation présente à Zurich en fin novembre dernier ? Présence qui serait d’ailleurs à l’origine de la bataille épistolaire entre ce membre du Comité de normalisation et le président dudit Comité, le Pr Joseph Owona. Hasard, ou pas, le Pr James Mouangué Kobila est depuis plusieurs mois membre de la Chambre de conciliation et d’arbitrage du CNOSC. Celle là même qui a annulé toutes les étapes du processus électoral à la Fecafoot entamé le 23 août 2014 avec l’assemblée générale de validation des textes relus de l’association.
Dans le jeu de spéculation, la rédaction de Camfoot a appris, de sources proches de la présidence de la république, que Grégoire Owona remplacait Réné Sadi dans la délégation qui s’est rendue à Zurich.
Jean Cyprien Ekoko