L’annonce a été faite par le président de la fédération camerounaise de football au cours de la session extraordinaire du comité exécutif tenue ce samedi sur les hauteurs du Mont Fébé à Yaoundé. Le montant de ce nouveau contrat et les différentes clauses restent des secrets des dieux.
Le président de la Fecafoot dans son discours en ouverture de la réunion extraordinaire du comité exécutif ce samedi dans la capitale a évoqué le nouveau contrat qui va une fois de plus la Fecafoot à la firme allemande. ‘’ Lors de la réunion du 26 mai dernier, vous m’avez donné mandat pour négocier le renouvellement du contrat avec Puma. Je suis heureux de vous annoncer que cette mission a été menée à bien, conformément aux conditions que je vous avais énoncées à cette occasion ‘’ a déclaré l’homme fort de Tsinga. A la question des journalistes de savoir quels sont les contours de ce énième contrat avec la firme allemande, Iya Mohammed a été très laconique ‘’ Nous n’allons pas vous donner les détails du contrat avec Puma, mais sachez que c’est un contrat nettement plus alléchant par rapport à l’ancien contrat ‘’. Et toc !
Même la durée du contrat n’a pas été évoquée. On imagine tout de même qu’elle sera de quatre ans comme les précédents contrats. Le dernier contrat qui prend fin en novembre avait été signé le 17 novembre 2006 au Yaoundé Hilton Hôtel en présence de l’ancien ministre des Sports et de l’Éducation physique Augustin Edjoa et du vice-président de Puma, Horst Widmann.
La question qu’on se pose aujourd’hui est celle de savoir pourquoi la Fecafoot a choisi de reconduire Puma au lieu de lancer l’appel d’offres pour que le label Lion indomptable se vende à au meilleur offrant. On se souvient qu’il ya quatre ans les propositions de Nike et Adidas avaient obligé Puma à revoir sa cagnotte. En effet l’équipementier allemand proposait 1 milliard de frs CFA pour quatre ans. Finalement, Puma était passé à près de 5 milliards de frs CFA pour être au niveau des autres prétendants. La firme semble ne pas avoir gardé un bon souvenir de cette expérience et a convaincu nos valeureux dirigeants de procéder coulisses, au grand dam des autres prétendants sur les starting-blocks. Espérons que le nouveau contrat soit vraiment alléchant comme affirme le numéro 1 de Tsinga, Monsieur Iya Mohammed. C’est depuis 1998 que Puma habille les Lions indomptables.
Guy Nsigué à Yaoundé