Samuel Eto’o Fils, le Président de la Fédération Camerounaise de Football, ne serait pas content. Le tournoi Interpoules 2023 a rendu son verdict la semaine dernière et deux clubs ont été promus. ISOHSA de Limbé et Bafmeng United de Bamenda vont devoir se déployer en Elite Two puisqu’ils ont acquis leur qualification sur le terrain. Mais pas l’équipe qui a révélée Omam et Kana Biyick aux yeux du monde, Pouma FC.
Le tournoi s’est déroulé en l’absence des plaintes sur la qualité du corps arbitral. Il faut rappeler que du Nord au Sud, les décisions arbitrales dans les stade ont souvent fait l’objet des plaintes cette saison. Des vidéos ont circulé dans les médias prouvant pratiquement hors de tout doute, la partialité du corps arbitral. Avec les événements des derniers jours et les audios incriminant le Président de la Fécafoot en personne, les arbitres se savaient épier.
Mis sous pression, le corps arbitral s’est élévé au dessus de la mêlée. Tout n’aura pas été parfait, mais les quelques erreurs semblaient être de bonne foi.
Pouma FC va peut-être voir Elite Two
Au sortir de ce tournoi, les deux équipes les plus méritantes ont été promues en Elite Two. Sauf que, comme l’indiquaient Camfoot.com, ce n’était pas celles qui était programmées. L’une d’entre elles n’a pas pu être aidée par l’arbitrage qui était sous pression populaire. L’autre a perdu lors des demi-finales
Camfoot.com a appris que le Comité Exécutif de la FECAFOOT pourrait dans les prochains jours décider de porter le nombre d’équipes qui accèdent en Élite Two cette saison à 4 plutôt que 2 tel que prévu dans les règlements généraux de ce championnat 2022/2023. Cela reviendrait à dire que Pouma FC et Volcan seront ainsi donc promus.
Ce faisant, une des deux équipes programmées pour monter bénéficieraient de la mesure. L’autre ne s’est pas. Cela ferait aussi l’affaire de l’autre club, Volcan du Noun, étiqueté comme un antre de l’ancien exécutif. Et cela contribuerait à éloigner les soupçons.