Le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) l’a fait savoir au cours d’un point de presse ce jeudi au siège de l’institution à Tsinga. C’était au sortir d’une séance de travail entre Joseph Owona et ses pairs, laquelle séance marquait une véritable reprise des activités du processus électoral à la fédération depuis la sentence du tribunal Arbitral du Sport (TAS) le 19 février dernier.
«Nous avons tenu à pourvoir les régions et les départements de comités de normalisation», a résumé Joseph Owona dans son propos liminaire avant d’ajouter par la suite : «C’est qu’une vieille décision de la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage [du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun] annulait les élections dans au moins neuf régions. Et nous sommes obligés s’installer dans ces régions des comités qui puissent gérer les compétitions». C’est donc à ces entités inféodées au Comité de normalisation qu’incomberont désormais la tâche de conduire les activités dans leurs ressorts territoriaux, dans les départements en ce qui concerne les ligues départementales, et dans les régions pour ce qui est des ligues régionales. Le comité fédéral procèdera d’ailleurs dans les heures à venir à la désignation des membres de ces différents comités décentralisés.
Le Comité de normalisation tient en effet pour référent une décision de la Chambre des recours de la Fécafoot ayant annulé l’élection fédérale du 19 juin 2013 et partant, dans neuf des dix régions, excepté la région de l’Ouest. Mais celle-ci ne sera pas exemptée d’un comité de normalisation décentralisé, ce d’autant plus que Joseph Owona a récemment signé une décision suspendant les exécutifs de toutes les ligues décentralisées et donc, de la ligue de l’Ouest. Le patron de la Fécafoot désavouait ainsi les bureaux exécutifs renouvelés dans ces ligues décentralisées en septembre-octobre 2014à la faveur du processus querellé.
Armel Kenné