Les 33 membres du comité exécutif de la Fecafoot se retrouvent mardi prochain sur les hauteurs du Mont Fébé à Yaoundé. Il sera d’abord question au cours de cette session ordinaire du comité exécutif de valider les résultats de la saison sportive 2010-2011.
Ils vont également se prononcer sur les quelques cas de litiges portés à leur attention. On parle notamment de l’affaire qui oppose Nka United de Nguelemendouga à Dragon FC de Yaoundé. Le club de l’Est estime que les deux chambres juridictionnelles qui se sont saisies de l’affaire et qui ont donné raison à l’équipe de la capitale n’ont pas pris en compte tous les éléments du dossier.
L’autre point à l’ordre du jour est la date du début du prochain championnat national. Il faut signaler qu’elle va coïncider avec le début des activités de la ligue nationale de football professionnel.
Pour ce qui est de cette ligue, certains membres du comité exécutif ne cachent pas leur gène quant à la manière donc la désignation de Pierre Semengue est intervenue. Ils entendent demander à Iya Mohammed de clarifier la situation dans la mesure où les textes de la ligue n’ont pas été respectés. Il n’est dit à aucun endroit que c’est le ministre des sports et de l’éducation physique qui nomme le président de la ligue, mais bien le président de la Fecafoot. Le ministre des sports Michel Zoah entend venir installer au cours de cette session ordinaire du comité exécutif de la Fecafoot le General Pierre Semengue dans ses nouvelles fonctions de président de la ligue. Mais il redoute la réaction de certains membres de ce comité exécutif à l’instar d’Antoine Depadoux Essomba Eyenga que les proches du ministre indexent comme celui qui aurait écrit à la FIFA pour dénoncer la nomination à la sauvette du général à la retraite. Michel Zoah, qui tient à sa ligue de football professionnel et surtout à son président, ne ménage aucun effort pour que la presse et certains membres de la Fecafoot n’évoquent pas la lettre adressée par la FIFA qui demande de surseoir à la nomination de Pierre Semengue sous peine de suspension du Cameroun des activités de la FIFA.
Une autre affaire qui va alimenter les discussions mardi prochain est ce qui est convenu d’appeler l’affaire AFC. Certains membres de l’Association des Footballeurs Camerounais (AFC) avaient saisi le comité exécutif pour dénoncer le détournement de 1 milliard 400 millions FCFA par leur président, David Mayebi. Pour tenter de comprendre, Iya Mohammed avait crée une commission charger d’écouter les différentes parties et d’établir les responsabilités. Cette commission constituée des membres du comité exécutif va donc rendre les conclusions de l’enquête au cours de cette session du comité exécutif de mardi. Selon certaines indiscrétions, David Mayebi, l’un des vice-présidents de la Fecafoot, aurait été sérieusement indexé dans ce rapport. Selon son entourage, il promet de tout déballer si jamais ses pairs du comité exécutif donnaient raison aux membres plaignants de l’AFC.
Le dossier de l’entraîneur sélectionneur des lions Indomptables sera aussi mis sur la table. Les membres débattront sur la situation de Javier Clemente. En effet, la succession du technicien basque est plus que d’actualité et le comité exécutif doit se prononcer sur la question notamment sur la nationalité de son remplaçant.
Guy Nsigué à Yaoundé