En dépit du délai supplémentaire de quatre jours donné aux candidats recalés à l’élection du président de la Fédération camerounaise de football de passer compléter leurs dossiers de candidature au secrétariat technique exerçant auprès de la commission électorale, rien n’a changé. On est retourné à la case de départ, mieux à la décision du 20 novembre dernier qui donnait Tombi A Roko Sidiki, seul candidat à la succession d’Iya Mohammed, le président sortant.
Après la prorogation du délai, seul un des cinq candidats recalés, Brigitte Mebande, s’est manifestée en passant cette semaine à la Fécafoot pour compléter son dossier, jugé incomplet, comme ceux de Joseph-Antoine Bell, de Jules Frédéric Nyongha, de Robert Atah et de Robert Penne. La seule dame du groupe a produit dans son dossier un reçu de versement de la somme de deux millions de Francs Cfa pour justifier le paiement à la Bicec de sa caution. Ce manquement était consigné dans son dossier au moment du rejet. Il lui était également reproché d’avoir produit une liste sur laquelle apparaissait son seul nom aux dépens des délégués à l’assemblée générale et des parrains requis. Et même, elle n’a toujours pas produit une liste qui sied avec les exigences statutaires contenues dans les articles 35 et 45 des statuts de la Fécafoot. «Sa candidature demeure par conséquent inéligible», martèle la commission électorale dans un communiqué signé du mercredi 26 novembre.
L’on entrevoyait pourtant un duel Tombi-Mebande après que cette dernière s’est résolue à compléter sa candidature. Mais il n’en sera rien. Et puisque les autres candidats se sont catégoriquement refusés à se prêter à cet exercice, le secrétaire général sortant de la Fécafoot sera bien le seul candidat en course pour l’élection de samedi prochain.
Armel Kenné