Pierre Donavan Mbougnia, le président sortant, le capitaine Joseph Feutcheu, président de la Panthère sportive du Ndé et Charles Emedec, vice-président à la Fédération camerounaise de football sont les trois candidats qui iront dans les jours à venir à l’assaut de la président de la ligue régionale de football de l’Ouest.
C’est depuis plus d’un mois que Joseph Feutcheu a officiellement annoncé sa candidature qui est dans le but de renverser Pierre Mbougnia et aider le président Iya Mohammed à concrétiser son programme de modernisation du football dans la région de l’Ouest en particulier et sur le plan national en général. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a récemment quitté la présidence de l’association des présidents de clubs de deuxième division dont il avait la charge depuis quelques années. D’aucuns sont en voie de craindre que le capitaine Feutcheu, à cause de son tempérament, pourrait ne pas adhérer totalement à la philosophie de l’équipe sortante et entrante de la Fécafoot.
Sur place à Bafoussam, il est question pour Pierre Donavan Mbougnia de barrer non seulement la voie à ce concurrent mais aussi de tout faire pour garder le siège hérité, par intérim, suite à l’évacuation clinique de Serge Alain Tsémo, ancien président. Sauf que la gestion de Pierre Mbougnia a été beaucoup contestée tant en interne qu’à l’extérieur. Beaucoup de présidents de clubs ne trouvant pas en Pierre Donavan Mbougnia un homme capable de conduire à bon port les affaires de football dans la région de l’Ouest qui présente a de nos jours 5 équipes dans le championnat d’élite, la Mtn Elite One.
C’est également sous lui qu’a éclaté le scandale de détournement des 25 millions débloqués pour l’achat de l’immeuble de la ligue régionale de football de l’Ouest. En son temps, Pierre Donavan Mbougnia avait laissé entendre que cet argent, dont les traces n’ont jamais été retrouvées, se trouve entre les mains de son prédécesseur. Depuis quelques semaines, des réunions occultes se multiplient à Bafoussam afin de préparer les élections qui pourraient se tenir les 23 et 23 mars. Mais d’aucuns redoutent que le capitaine Feutcheu parvienne à déjouer les pronostics et met à nu certains scandales entretenus dans la gestion du football à l’Ouest depuis quelques années.
Maurice Nana Saleng parrainé par Augustin Thierry Edjoa
Ce serait d’ailleurs dans cette optique que Charles Emedec, délégué de l’Ouest et vice-président à la Fédération camerounaise de football, aurait décidé de se porter candidat. D’aucuns l’accusent d’être complice ou comparse dans les manœuvres de détournement des 25 millions destinés à l’achat du siège de la ligue. Mais compte tenu du fait qu’il réside à Yaoundé, il serait probablement question pour lui de faire assurer la continuité avec l’équipe Iya. Aux dernières nouvelles, Pierre Donavan Mbougnia pourrait occuper le poste de vice président dans la liste que conduira Emedec et gèrerait de fait la ligue en cas de victoire de ladite liste. Un autre candidat qui avait déjà manifesté son intention pour la présidence de la ligue de football de l’Ouest est Maurice Nana Saleng, directeur du Centre national de la jeunesse et des sports (Cenajes) de Dschang et par ailleurs directeur technique de l’Aigle royal de la Menoua. A en croire langues, il serait parrainé par le ministre Augustin Thierry Edjoa qui serait décidé à en découdre avec l’équipe Iya à la tête de la Fécafoot.
Avec cinq équipes en première division, il y a de quoi les enjeux des élections à la Fécafoot pourraient commencer dans la région de l’Ouest. Surtout que plusieurs de ses fils pourraient être des adversaires de Iya Mohammed à l’instance faîtière du football camerounais. Il s’agit notamment de Patrice Tchamtcheu et Gilbert Kadji qui sont tous deux originaires de l’Ouest et fils du département du Haut-Nkam qui est le «village électoral» de Charles Emedec. De quoi comprendre toutes les tractations actuellement en cours. A en croire nos informateurs, d’autres candidatures pourraient être officiellement déclarées d’ici au jour des scrutins.
Blaise Nwafo à Bafoussam