Ainsi la Fécafoot aurait déjà décaissée les 550 millions de FCFA de la subvention allouée aux clubs par le gouvernement. Lundi dernier, le président de l’instance, a scandé en mondo-vision une espèce de complot ourdi contre sa personne. « Des forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration » espéraient faire échouer son projet à la Fécafoot.
« Sur haute instruction du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh qui a porté nos doléances auprès du Chef de l’Etat, décision a été prise d’octroyer 560 millions de francs CFA à la Fécafoot pour les clubs… Au moment où je m’adresse à vous, cet argent reste bloqué par quelques forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration. Ces personnes, qui se reconnaîtront, ont juré de faire échouer notre projet du football national, pour des raisons dont j’ignore les tenants et les aboutissants », avait clamé le président de la Fécafoot lundi devant les journalistes.
La déclaration est totalement fausse si l’on s’en tient à une correspondance de « Le Payeur Spécialisé » William Sumpewoh. En sa qualité d’Inspecteur Principal du Trésor, il a géré depuis belle lurette cette affaire subvention allouée aux clubs professionnels. Dans une correspondance à l’attention du Ministre des Finances, il explique que deux paiements successifs avaient déjà été effectués. Et encaissés. Un montant total de 550 millions aurait été déposé au profit de l’Agent comptable de la FECAFOOT. Tout ceci entre le 18 et le 27 avril 2022.
Document explicatif du versement de la subvention allouée aux clubs
Moins d’un mois après la lettre du Ministre d’État Ngoh Ngoh, et connaissant les méandres de l’administration et toutes ses forces obscures, l’argent des clubs a été versé dans les coffres de la Fécafoot.
Ainsi, le Président, en voulant secouer le « cocotier », s’est peut-être pris une noix de coco sur la tête. En conférence de presse, il avait pris tenté d’expliquer les rapports entre sa fédération et les ministères de tutelle. Il espérait se distancer des subventions allouées par le gouvernement. Était-il déjà au courant que ces sommes là étaient déjà versées dans les coffres de sa fédération ? Et s’il ne l’était pas, est-ce possible que cette énorme somme d’argent soit débloqué sans en informer le ‘boss’?
Où est donc passé cet argent ?
On ne perd rien pour attendre.