La ville de Limbé a une fois de plus accueilli ce mercredi 16 juillet une session ordinaire du comité exécutif. Il a été question au cours de ces travaux de valider les résultats du championnat national Mtn Elite One et Mtn Elite Two, mais surtout d’examiner le cas Otto Pfister. Le comité exécutif a demandé à Iya Mohammed de saisir le premier ministre pour la mise en application des conclusions de la commission Roger Milla.
Il a fallu plus de six heures d’horloges aux 29 membres du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football présents à l’hôtel Seme New Beach de Limbé pour éplucher les14 points inscrits à l’ordre du jour de cette séance ordinaire du comité exécutif dans la cité balnéaire. Dans son propos liminaire, Iya Mohammed, le président de la Fecafoot a présenté son rapport d’activité de la période allant du 28 mars au 15 juillet 2008, lequel rapport à été approuvé par ses pairs du comité exécutif.
L’ambassadeur itinérant Roger Milla, président d’honneur de la Fecafoot a pris part aux travaux de Limbé. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour présenter aux membres de la Fecafoot les félicitations de la présidence de la République pour le succès qui a accompagné l’organisation du 49eme championnat national de première division. Après avoir débattu sur chacun des points inscrit à l’ordre du jour et en avoir délibéré conformément aux textes de la Fecafoot, le comité exécutif a adopté plusieurs résolutions.
Pour ce qui est du championnat national, le comité a revu la décision de la commission de recours qui a pris la résolution de reprogrammer le match de la dernière journée du championnat entre Aigle Royal de la Menoua et International Lion Ngoma d’Ebolowa. On se souvient que Lion Ngoma n’avait pas fait le déplacement du stade du Cenajes de Dschang où l’attendait l’Oiseau de la Menoua. Simon Pierre Andeng, le président de Lion Ngoma avait saisi la commission de recours piloté par Joseph Bertin Tchouameni expliquant que son équipe avait été victime d’un accident de la circulation à 4 heures du matin au niveau de Mbalmayo alors qu’elle se rendait à Dschang. Le comité exécutif a trouvé la décision de la commission de recours légère et décide : Aigle Royal de la Menoua gagne par forfait le match et marque trois points alors que FC International Lion Ngoma s’en sort avec une amende de 500.000 Frs CFA.
Ceci a permis à la Fecafoot de confirmer les résultats sur le terrain. Ainsi Coton Sport de Garoua et son dauphin, Canon Sportif de Yaoundé sont qualifiés pour la ligue des champions CAF 2009, alors que Union Sportive de Douala, troisième au classement est qualifié pour la coupe de la confédération CAF 2009. Pour ce qui est des reléguables, Foudre Sportive d’Akonolinga, Caïman Club de Douala, Espérance de Guider, Tonnerre Kalara Club de Yaoundé, FC International Lion Ngoma évolueront la saison prochaine en championnat Mtn Elite Two.
Pour ce qui est de la Mtn Elite Two, le comité exécutif a confirmé la montée de la Panthère Sportive du Ndé en première division. Achille FC de Sa’a qui a longtemps contesté la montée de Nzuimato a été débouté. Joseph Mbanga le président du club du centre qui a effectué le déplacement de Limbé a dit qu’il entend saisir le tribunal arbitral de sport ( TAS). Danay de Yagoua, AS Matelots de Douala et Panthère du Ndé évolueront la saison prochaine en première division.
Le comité exécutif a profité de l’occasion pour fixer les équipes sur le début du prochain championnat national. Le prochain championnat Mtn Elite One démarre le 13 septembre 2008. Le match d’ouverture opposera au stade de la Réunification de Douala AS Matelots de Douala à Danay FC de Yagoua, deux équipes qui viennent d’accéder au sein de l’élite.
Pour ce qui est de la deuxième édition de la Mtn Elite Two, le premier coup de sifflet est programmé pour le 19 octobre 2008. Toujours au chapitre des compétitions, le comité exécutif a validé la création d’une nouvelle compétition des jeunes, donc l’ouverture de la première édition est programmée pour le 4 octobre à Mbouda. La finale de cette compétition destinée aux sélections provinciales des catégories minime, cadet et junior se jouera le 11 février. Le comité exécutif se félicite de la mise en œuvre harmonieuse des reformes par toutes les parties. Ce qui se traduit selon eux par la bonne tenue de nos clubs de MTN élite One en compétitions continentales.
Otto Pfister fiché par le comité exécutif
Le comité exécutif de la Fecafoot comme il fallait s’y attendre est revenu sur le cas des Lions indomptables et de leur entraîneur Otto Pfister. On se souvient que c’est toujours pendant une session du comité exécutif de la Fecafoot à Limbé que le ministre des sports et de l’éducation physique avait nommé Otto Pfister. Les membres du comité n’étaient pas passer par quatre chemins pour contester la nomination du coach allemand. Quelques mois après, le comité exécutif revient sur son cas à Limbé et déplore que les conclusions de la commission Milla transmise à la tutelle suite à sa demande expresse sont restées sans suite. Au regard de la prestation des Lions indomptables, le comité exécutif confirme sa grande inquiétude et demande au président de la Fecafoot Iya Mohammed de saisir Monsieur le ministre des sports et de l’éducation physique, avec copie au premier ministre, chef du gouvernement et à monsieur le ministre d’état, Secrétaire général à la présidence de la république à l’effet d’attirer son attention sur cette situation et de lui réitérer les inquiétudes persistantes de la Fecafoot à ce sujet. La Fecafoot remet donc au coût du jour la question de la compétence du staff technique des Lions indomptables. C’est une réaction qui ne va certainement pas plaire aux responsables du ministère des sports qui tiennent à Otto Pfister. On croyait avoir fumé le calumet de la paix entre l’organe technique et sa tutelle, que non. Cette question de l’entraîneur que relance la Fecafoot va une fois de plus alimenter les débats dans les chaumières.