La session ordinaire de l’assemblée générale de la fédération camerounaise de football tenue samedi dernier a donné l’occasion au ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah de parler des retombées financières de la dernière coupe du monde Afrique du Sud 2010.
‘’Le Cameroun n’est pas rentré bredouille de la dernière coupe du monde, nous avons gagné beaucoup d’argent, mais cet argent doit servir à quelque chose cette fois ci parce que notre pays a participé à plusieurs coupe du monde sans que les retombées ne soient palpables. Nous avons demandé à la Fecafoot de bloquer cet argent à la FIFA le temps de réfléchir sur les projets‘’ exit le ministre des sports et de l’éducation physique Michel Zoah samedi dernier au cours de l’assemblée générale de la Fecafoot. Il faut dire que tout est parti d’une lettre du secrétaire général de la présidence de la république demandant à la Fecafoot d’utiliser l’argent de la coupe du monde pour faire des choses qui vont rester.
C’est donc pour mettre en place des projets porteurs pour le football camerounais qu’une commission dite chargée du suivi des travaux de développement du football camerounais a été créée. Deux membres de la l’assemblée générale de la Fecafoot ont été d’ailleurs coptés pour faire partie de cette commission, il s’agit du magistrat André Djoko, président de la ligue département de football des hauts plateaux à Baham et Aimé Léon Zang, président de Apejes de Mfou, club de la Mtn Elite Two.
Selon le ministre des sports et de l’éducation physique, l’argent de la coupe du monde va servir à investir dans les infrastructures sportives. Il est question de construire un nouveau siège de la Fecafoot à la dimension du football camerounais, refaire le centre technique de la Fecafoot à Odza en construisant d’autres aires de jeu, construire des petits centres techniques dans les autres régions.
La participation du Cameroun à la dernière coupe du monde a rapporté à la Fédération camerounaise de football la rondelette somme de 8 millions de dollars. Un million de dollar a été utilisé pour la préparation de des Lions indomptables avant le mondial. C’est un peu moins de 7 millions de dollars que le ministère des sports et la Fecafoot entendent investir dans la construction des infrastructures sportives pour qu’enfin notre participation à la coupe du monde serve à quelque chose.
Guy Nsigué à Yaoundé