Le secrétaire général sortant de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et candidat à la succession de Mohammed Iya pour le scrutin fédéral de lundi prochain, a comme colistier Geremi Njitap Fotso. L’ex international camerounais compte parmi les 18 personnalités qui composent la liste conduite par Tombi A Roko Sidiki, au gré du consensus imposé aux différents acteurs par le gouvernement camerounais.
Le véritable délégué de la Ligue régionale de l’Ouest est Samuel Wembe, le président nouvellement porté à la tête de cette entité. Mais par mesure d’exception et dans le souci d’harmoniser les intérêts au nom du consensus suscité, Njitap a été copté par les affidés de Tombi dans la région de l’Ouest. Il reste cependant à savoir quel rôle l’ancien Lion indomptable devrait jouer auprès du candidat Tombi A Roko si jamais sa liste était élue au soir du 28 septembre prochain. Njitap se coltinerait alors cette nouvelle fonction, avec celle de deuxième vice-président de la Ligue régionale de l’Ouest.
Au nom des conciliabules, l’on retrouve également dans cette liste des personnalités à l’instar de David Mayebi, Alioum Alhadji, Antoine De Padoue Essomba Eyenga et Francis Mveng, tous d’anciens membres du comité exécutif de 2009, passés dans l’opposition depuis le déclenchement de la crise.
Armel Kenné