En visite mercredi pour la rétrocession du parcours Vita à la ville de Douala, le ministre des sports et de l’éducation physique Adoum Garoua est revenu sur la note qu’il a adressé à la fédération camerounaise de football. Il demandait à cette institution de sursoir le processus électoral en cours.
Réagissant à la réaction de la fédération à outrepasser son injonction, il dit ne pas vouloir ouvrir de front, mais souhaite travailler en concertation:
« Concernant le processus électoral, vous voyez que nous sommes dans une dynamique globale. Cela n’a pas commencé avec la Fécafoot. Nous avons commencé à travailler avec les fédérations parce que nous avions des projets très importants à développer. J’ai déjà eu à parler des projets que nous aurions à développer au ministère des sports et de l’éducation physique en d’autres circonstances. Je crois que vous étiez à Buéa il y a peu de temps.
Le problème n’est pas de savoir si les uns et les autres acceptent de le faire. Nous ne voulons ouvrir aucun front. Dans le mouvement sportif il faut travailler en termes de concertation. N’allez pas croire que se sont des décisions que nous prenions à la ramasse. Nous nous concertons au préalable afin d’offrir aux camerounais la meilleure organisation possible de l’activité physique et sportive par le billet de nos fédérations. »
Malgré cette injonction, la Fécafoot a engagé son processus électoral à Mfou dans la Mefou Afamba. La réaction du ministre:
« Ce matin je n’ai même pas lu les journaux. C’est vous qui me l’apprenez à l’instant. Je ne crois pas qu’il y ait des problèmes en tant que tel. Ne prenez pas ceci comme un front qui est ouvert. C’est très important de faire qu’ensemble nous puissions aboutir à un schéma apaisé, à un schéma qui puisse faire le consensus. C’est ça l’essentiel. »
Propos recueillis par James Kapnang à Douala