Camfoot a appris que le Comité exécutif de la Fecafoot et son Président souhaitent voir Roger Milla récupérer le poste de « Président d’honneur de la Fécafoot » qu’il a perdu en mai 2012. Tombi A Roko a rencontré l’ancien Lion Indomptable la semaine dernière à Yaoundé, à cet effet. « Il est venu me voir à mon domicile, pour que ces querelles se terminent. Je l’ai bien accueilli », confie le double Ballon d’or africain 1976 et 1990.
Vers un accord Tombi – Milla ?
Il n’aurait pourtant pas été aisé pour le président de la Fédération camerounaise de football de décrocher un rendez-vous avec la légende camerounaise du football. Ce n’est que par l’autorisation du Premier ministre, Philémon Yang, que Roger Milla a finalement accepté d’accorder une audience à Tombi A Roko, après plusieurs tentatives avortées. « Avant qu’il vienne me voir, j’ai d’abord demandé au Premier ministre si je pouvais le recevoir, discuter avec lui, et il m’a dit : oui, vous pouvez y aller. C’est pourquoi je l’ai accueilli », rapporte le double champion d’Afrique 1984 et 1988.
Après avoir critiqué avec rage l’ancien système en place à la Fécafoot, Roger Milla est visiblement revenu à des meilleurs sentiments. « Je crois que tout est en place, dit-il. Nous allons essayer de l’accompagner, pour que le travail soit bien fait ».
Les deux hommes ont en effet beaucoup discuté. Surtout du retour de Roger Milla à la Présidence d’honneur de la Fécafoot. Mais l’ambassadeur itinérant qui n’aurait pas encore officiellement accepté, aurait tout de même posé quelques conditions. « Je lui ai dit que nous voulons un travail propre. La première chose : qu’il intègre tous les anciens footballeurs camerounais qui peuvent travailler à la Fécafoot, l’aider, être dans des Commissions, entraîner nos différentes sélections. Après, on verra comment on pourra l’accompagner », explique l’ancien joueur de l’AS Monaco.
En ce qui le concerne, « peu importe la personne qui est à la tête de la Fécafoot », l’essentiel « c’est que le football marche, et que les Camerounais soient contents. Nous espérons que les choses vont aller mieux », a-t-il conclu.
Le retour de Roger Milla à la Fécafoot est désormais plus qu’une probabilité.
Arthur Wandji