Le ministre des Sports et de l’Éducation physique tenait à parler aux administrateurs des changements intervenus dans les nouveaux textes qui vont désormais régir les Lions indomptables et même le football Camerounais.
Le patron des sports qui n’était pas accompagné par ses proches collaborateurs comme c’est souvent le cas, est arrivé ce samedi à l’hôtel Mont Febé alors que les membres du comité exécutif étaient en pleine séance. Sans aucun protocole, Michel Zoah s’est adressé aux 33 membres du comité exécutif. Il a d’abord tenu à féliciter la fédération camerounaise de football qui a enfin pensé à créer une direction technique nationale. ‘’ La direction technique nationale va révolutionner le football camerounais. Les techniciens seront partout, des arrondissements jusqu’à dans les régions pour la formation. Les victoires de demain seront bâties sur quelque chose de solide ‘’, a affirmé le ministre.
Michel Zoah est revenu sur la coupe du monde foireuse d’Afrique du Sud. ‘’On nous a reproché de ne pas tirer les leçons de la coupe du monde. Je voudrais vous dire que nous avons tiré les leçons de la coupe du monde avant même qu’elle ne commence, en organisant le forum sur le football camerounais en mai dernier à Yaoundé. C’est parce qu’on savait qu’il y avait des manquements ‘’.
Toujours au sujet des Lions indomptables et la dernière coupe du monde, Michel Zoah a une fois de plus parlé de discipline. ‘’ On nous a reproché de n’avoir pas sanctionné les joueurs lors de la coupe du monde. Maintenant les instruments juridiques réglementaires ont été mises en place, n’hésitez pas à sanctionner, c’est vous l’organe technique, sanctionnez avec fermeté en vous appuyant sur le code disciplinaire que vous avez entre les mains ‘’.
Le ministre a également révélé qu’une convention Minsep-Fecafoot verra le jour dans les prochaines semaines. C’est ce document qui va désormais guider les relations entre les deux structures. Les deux organes ne sont pas à leur première convention du genre. Le ministère des Sports de l’époque du ministre Bidoung Mkpatt avait déjà signé une convention avec la Fecafoot. La convention Minjes-Fecafoot signée en 2000 prévoyait, en son article 14, que les retombées financières de la participation des Lions Indomptables à la coupe du monde et à la coupe d’Afrique des nations sont reparties ainsi qui suit : Minjes 55% et Fecafoot 45%. En ce qui concerne le sponsoring et droits de retransmission audiovisuelle, joueurs et encadreurs ont droit à 25%, la Fecafoot à 60%, le Trésor public à 5% alors que les infrastructures bénéficient de 10%. La publicité dans les stades rapporte 10% au Trésor public, 50% à la Fecafoot, 20 % pour les infrastructures pendant que les clubs de D1, D2 et D3 n’ont que 10%. Les joueurs et encadreurs de l’équipe nationale bénéficient de 50% des recettes provenant des matchs amicaux. 40% des bénéfices reviennent à la Fecafoot, 3% pour le Trésor public et 7% pour les infrastructures sportives.
Souhaitons simplement que le président de la Fecafoot et le ministre des Sports déclinent les contours de cette autre convention.
Guy Nsigué à Yaoundé