Membre du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), l’ancien Lion indomptable a été copté par Joseph Owona, son patron dans la normalisation pour diriger le processus électoral dans la Ligue régionale de football du Centre. Michel Kaham, comme nombre d’autres membres du Comité de normalisation, a été fait président du comité régional de suivi des élections dans cette unité administrative, selon la décision n°050/FCF/PCN/2014 constatant la composition des comités régionaux de suivi des élections et signé du président du Comité de normalisation le 8 août dernier.
L’ancien international camerounais est à la tête d’une équipe de quatre personnes, dont un rapporteur et deux membres. Comme lui, Pascal Baylon Owona est à la tête du comité régional de suivi des élections dans la région de l’Adamaoua, alors que David N’Hanck Tonye présidera le comité de l’Est ; Ebenezer Mouloke est à l’Extrême-nord. Adolphe Minkoa She lui présidera aux élections dans la région du Littoral. Le choix de ce dernier, par ailleurs président de la commission chargée de la relecture des textes de la Fécafoot, n’est pas fortuit ce en raison des batailles parfois physiques que se sont livrés les différents acteurs aux élections annulées de 2013.
Il convient de préciser que les pouvoirs de chacun de ces présidents des comités régionaux s’étendront jusque dans comités départementaux où ils ont automatiquement été faits présidents par Joseph Owona le président de la commission électorale (fédérale) de la Fécafoot. Ils sont donc chargés de la coordination et du suivi des opérations électorales dans leurs ressorts de compétence.
Armel Kenné
Les Présidents de comités régionaux :
- Adamaoua : Pascal Baylon Owona
- Centre : Michel Kaham
- Est : David N’Hanck Tonye
- Extrême-nord : Ebenezer Mouloke
- Littoral : Adolphe Minkoa She
- Nord : James Mouangue Kobila
- Nord-ouest : Jonathan Tambe
- Ouest : Hamadou Evelé
- Sud : Happi Ngassa
- Sud-Ouest : Ngwafor Ephraim