Il a battu le Colonel Raoul Akini par 18 voix contre 14 hier au cours de l’élection à la présidence de la Ligue départementale du Mfoundi.
Le Colonel Raoul Akini, candidat du groupe dénommé « Le Centre fort », patientera encore pour postuler à la présidence de la Ligue départementale de football du Mfoundi. Il a été battu hier à l’élection par Akoué Epié Domingo, le président sortant de cette ligue. Et ce qui s’est passé à Franco hôtel a été qualifié d’inédit au cours des élections dans les ligues départementales qui se sont achevées hier à travers le pays. Les présidents des 32 clubs que regorge la ligue du Mfoundi constituaient le corps électoral. L’on a eu droit à un scrutin à deux tours. Au terme du décompte des voix au premier vote, les deux candidats étaient à égalité, 16 voix chacun. Après une pause imposée par l’attente de l’arrivée de nouveaux bulletins de vote, les choses ont repris. A l’issue du second scrutin, le dépouillement des bulletins a donné Akoué Epié Domingo vainqueur avec 18 voix, avec un pourcentage de 56,2% et le Colonel Raoul Akini 14 voix, avec 43,8%. « On leur a dit que lorsque l’élection se passera clairement, personne ne pourra nous arrêter », a lancé Richard Obateba, le secrétaire général du bureau sortant ayant rempilé.
Explosion de joie à l’extérieur de la salle où les partisans des deux candidats attendaient depuis la matinée. Sur des tee-shirts, on pouvait lire : « Candidat professionnel, Akoué Epié Domingo ; la confirmation », comme pour signifier que le vainqueur n’est pas venu en tremblant. Mais, cette victoire n’aura pas été un long fleuve tranquille. Immédiatement, les délégués du Mfoundi à l’Assemblée élective régionale ont été désignés. Il s’agit d’Akoué Epié Domingo, Luc Assamba, le président de la ligue du Centre et Jean-Charles Bidias, président de Lotus Terek, un club de D3 du Mfoundi.
Antoine Tella à Yaoundé