Le 12 août 2022, un communiqué de Benjamin Pondy, Directeur Marketing et Communication, affirmait que One All Sports serait le nouvel équipementier des sélections nationales. Dans l’avant-dernier paragraphe, il est clairement indiqué « qu’il s’agit du contrat équipementier le plus lucratif jamais conclu par le Cameroun ».
À de multiples reprises, ce même mensonge a été repété. Ernest Obama, Porte Parole de Smauel Eto’o, déclarait la même chose le 31 août 2022. Le Président lui-même, en face de Rodrigue Tongue de Canal 2 International, a aussi deversé des tonnes de mensonges. Il expliquait que le contrat a été signé le 15 août à Yaoundé. Et pourtant, David Mendelsohn n’est arrivé pour la première fois qu Cameroun qu’en novembre, lors du match d’au revoir des Lions Indomptables.
Comment un contrat de cette grandeur a t-il pu être signé en catimini par cet exécutif? Les contrats moins rentables, tels que ceux de TIOF, de la CRTV, ont été signés à haut déployement publicitaire.
Si on retourne en arrière, en 2006, la Fécafoot avait signé un partenariat de quatre ans avec PUMA. Le montant en numéraire était de 5 milliard FCFA, soit 1,25 milliard par année. Quatre ans plus tard, en 2010, le même montant annuel est reconduit pour une période de huit ans, soit 10 milliards FCFA au total. À cela s’ajoutait les dons d’équipements aux académies et une autre panoplie de choses.
Ces montants de 1,2 milliard FCFA, considérant la valeur de l’argent, vaudrait aujourd’hui 2,3 milliards. En réalité, le contrat prétendument signé le 15 août 2022 par la Fécafoot est parmi les moins lucratifs jamais signé par la Fédération. À renfort de publicité, les responsables tentent de mousser leur affaire. Dans quel but?