Le capitaine Joseph Feutcheu prend les commandes. Il a été désigné premier vice-président à l’occasion d’une assemblée générale ordinaire, couplée à une réunion du conseil régional dont l’ordre du jour était le remplacement des membres décédés, suspendus ou radiés. En l’absence de Charles Emedec suspendu provisoirement au sujet d’une somme de 25 millions destinée à la construction du siège de la ligue régionale, le promoteur de Feutcheu Fc de Djiko par Bandjoun devient le vrai patron du football à l’Ouest.
C’est sous haute surveillance policière que cette rencontre s’est achevée, suite à un incident survenu pendant la lecture des noms des membres de l’assemblée devant avoir accès dans la salle des actes de la ligue.
Joseph Feutcheu est enfin entré à la ligue régionale de football de l’Ouest, est-on tenté de le dire. Beaucoup de membres de l’assemblée générale redoutaient son arrivée au sein de cette instance faîtière du football. Le président de Feutcheu Fc de Djiko par Bandjoun a été coopté ce vendredi par le conseil régional de la ligue régionale de football de l’Ouest pour être le premier vice-président. Il remplace à ce poste Pierre Donavan Mbougnia qui a été radié à vie de toutes les activités organisées par la Fécafoot. Cette réunion était présidée par l’honorable Luc Koah, représentant de la Fécafoot. A ses côtés, le délégué régional des sports et de l’éducation physique de l’Ouest, ainsi que le représentant du gouverneur de la région de l’Ouest. Le deuxième vice-président, Michel Wamba, a été maintenu à son poste, du moment où il n’y a pas eu d’élection.
Sur les 63 membres de l’assemblée générale, 52 étaient présents dans la salle. Philippe Fodjo Tabopda, ancien arbitre de football, et Jean Samuel Futse sont respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint. Ils remplacent à ces postes Raphaël Tchoumbouen et Raphaël Dombou. A la trésorerie, Emmanuel Tagne prend la place de Roger Kamwa. Tous ces membres remplacés ont quant à eux été frappés d’une suspension de 5 ans, de toutes les activités organisées par la Fécafoot.
Mascarade: Tombi A Roko place ses pions
Beaucoup de membres de l’Assemblée générale ont fait le déplacement de Bafoussam dans l’espoir de briguer les postes ci-dessus cités. Surtout que le communiqué signé à l’occasion de cette assemblée ordinaire ne précisait pas s’il y aura élection ou pas. «Le président de la ligue régionale de football de l’Ouest informe tous les membres de l’assemblée et du conseil régional, que l’assemblée générale ordinaire de ladite ligue aura lieu le vendredi 03 février 2012 à partir de 09 heures au siège de la ligue de football de l’Ouest », pouvait-on lire, signé de Michel Wamba qui gérait jusque là les affaires courantes de la ligue.
Le fait que l’élection n’ait pas eu lieu et que Joseph Feutcheu ait été coopté au sein de l’assemblée générale, à titre de représentant des présidents de clubs, et membre du conseil régional, a provoqué le courroux de certaines personnes qui avaient des aspirations «légitimes». C’est le cas de le dire pour Maurice Nana Saleng, directeur du Cenajes de Dschang, qui était l’une des premières personnes à déclarer sa candidature à la présidence de la ligue. Parce que convaincu que les nouveaux hommes forts devaient être choisis au sein des membres élus en 2009 au nombre desquels Joseph Feutcheu et Philippe Fodjo Tabopda ne faisaient pas partie.
Il n’a d’ailleurs pas manqué de taxer cette rencontre de Bafoussam de mascarade organisée par la Fécafoot et le président Iya Mohammed. Peu avant lui, c’est Elie Boubadji, le président de Bandja Fc, club de la ligue régionale, qui a claqué la porte de l’assemblée. Ils sont d’ailleurs nombreux à se demander ce que les représentants de la Fécafoot et les membres du conseil régional sont allés faire chez le gouverneur avant la tenue effective de la réunion. Preuve pour eux que tout a été préparé depuis Yaoundé par le secrétaire général de la Fécafoot, Tombi A Roko qui, d’après eux, serait en train de placer ses hommes pour 2013. L’autre argument avancé par Maurice Nana Saleng c’est que le nouveau secrétaire général de la ligue n’est pas un cadre d’éducation physique et sportive comme l’exige les textes. Des arguments qui sont balayés d’un revers de la main.
Coups de poings
Pendant la lecture des noms des membres habiletés à prendre part à cette assemblée ordinaire, une altercation a eu lieu entre un agent de sécurité à la Fécafoot, et Pierre Sukam, ancien président de l’Association camerounaise des arbitres de football à l’Ouest (Acaf Ouest). Ce dernier estimait qu’il avait le droit de prendre part à la réunion du moment où il était entré à l’assemblée générale en 2009 comme représentant de corps de métier. Mais oubliant qu’entre temps, il a perdu, au terme de l’élection du nouveau bureau régional de l’Acaf, son poste de président qui lui donnait droit à un siège à la ligue. Son insistance à vouloir entrer dans la salle a provoqué un échange de coups de poings, à tel enseigne que l’ancien président de l’Acaf Ouest s’est retrouvé au sol. Par conséquent, des policiers ont été déployés sur les lieux pour maintenir l’ordre jusqu’à la fin des travaux.
Luc Koah fait savoir que cette incompréhension et les éclats de voie entendus sont nés d’une mauvaise lecture et compréhension des textes de la fédération camerounaise de football qui ont été appliqués à la lettre. En attendant que Joseph Feutcheu et ses nouveaux hommes fassent l’état des lieux de la ligue qu’ils prennent en main, tous les espoirs sont désormais fondés sur eux pour sortir le football de la léthargie à l’Ouest. Surtout que tous ont le profil de l’emploi et une certaine probité morale.
Blaise Nwafo à Bafoussam