Lion Blessé de Fotouni a été rétabli dans ses droits à disputer la finale des barrages, par la fédération camerounaise de football. Par ailleurs, les membres de la commission centrale d’organisation des barrages seront traduits devant la commission éthique pour manquements graves.
La fédération camerounaise de football par la voix de son secrétaire général, Tombi A Roko Siddiki, vient de siffler la fin de la récréation dans la ligue régionale de football de l‘Ouest. Le rififi était relatif aux prolongations, cette fois-là dans les bureaux de la demi-finale retour ayant opposé Feutcheu Fc de Bandjoun à Lion Blessé de Fotouni. Match remporté sur le terrain par Lion Blessé. Avant cette rencontre retour, la commission centrale d’organisation des barrages avait décidé de l’interdiction d’accès au stade, jusqu’à la fin de la compétition, de sieur Durando Ngankam, président de Lion Blessé.
Dans la requête formulée par Feutcheu Fc après son élimination, il ressort que le mis en cause avait fait irruption au stade municipal de Mbouda, peu avant la réunion technique, et a proféré des injures à l’endroit des responsables de la ligue. Après quoi, il serait allé s’adosser sur un mur du stade à partir d’où il a suivi les deux rencontres de demi-finale retour. Des déclarations qui sont restées sans éléments de preuves palpables.
Amende de 200.000 Cfa
En premier ressort, la commission d’homologation et de discipline de la ligue avait statué et homologué la rencontre sur le score acquis sur le terrain à savoir Feutcheu Fc 2, Lion Blessé 4, après tir au but. Après l’appel de Feutcheu Fc, la commission centrale d’organisation a à son tour siégé mercredi en dernier ressort et a décidé d’annuler la rencontre et la reprogrammer pour dimanche 26 juin 2011. Tout en serinant que Durando Ngankam est récidiviste pour injures, et pour avoir été aperçu dans les environs du stade municipal de Mbouda, la commission que préside Pierre Donavan Mbougnia, par ailleurs président de la ligue régionale de football de l’Ouest, avait décidé de la suspension du président de Lion Blessé pour une période de deux ans, assortie d’une amende de 200.000 Cfa.
Dans la même soirée de mercredi, la fédération camerounaise a été saisie par les dirigeants de Lions Blessé. Dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 juin, Tombi A Roko Siddiki, secrétaire général de la Fécafoot, précise que « les faits retenus par la Commission Centrale d’Organisation des barrages de la Ligue régionale de football de l’Ouest étant non fondés, au regard des dispositions réglementaires en vigueur et en se fondant sur les dispositions combinées des articles 76 alinéa 3J des Statuts et article 10 alinéa 4 des Règlements Généraux de la Fécafoot ».
Ethique sportive
C’est au regard de tout cela que la Fécafoot pense que la décision de la commission régionale d’homologation et de discipline qui homologue le match sur le score acquis sur le terrain à savoir Lion Blessé 4 – Feutcheu Fc 2, est seule fondée. Par conséquent, « la commission centrale d’organisation est dessaisie de l’organisation de la suite de la Compétition. La finale des barrages de la Ligue régionale de l’Ouest sera organisée par le Secrétariat général de la Fécafoot (programmation, désignation des officiels et homologation). Les membres de la Commission centrale d’organisation, seront traduits devant la Commission d’Ethique pour manquement grave à l’éthique sportive ».
Dans les rangs des joueurs, encadreurs, dirigeants et supporters de Lion Blessé de Fotouni, c’est avec une très grande satisfaction que cette décision a été accueillie. Des observateurs du football à l’Ouest sont convaincus que les membres de la commission centrale d’organisation auraient touché des pots-de-vin dans les deux camps avant de procéder à la reprogrammation de la rencontre qui d’après eux est une fuite en avant. Ils sont confortés dans leur position par la décision de la Fécafoot de les traduire devant la Commission d’éthique pour manquements graves à l’éthique sportive. Il est désormais de coutume que chaque saison sportive, la Fécafoot dessaisisse la ligue de football de l’Ouest de l’organisation du tournoi des barrages à cause des tripatouillages.
Blaise Nwafo à Bafoussam