« Vous ne savez pas combien nous coûte la guerre avec le ministère des Sports. Chaque année, nous perdons au moins un milliard de Fcfa que nous aurions pu récolter sur les recettes publicitaires dans les stades. » Membre de l’assemblée générale de la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot) depuis 1992, Louis Marie Bernard Ondoa a ouvert les propos de sa campagne sur les carences et les problèmes qui minent la maison du football camerounais et qui font la une des médias sportifs depuis quelques temps : » Les lions indomptables constituent l’arbre qui cache la forêt d’un football mondialement réputé. Bientôt, cet arbre pourrait être englouti par cette forêt » a-t-il déclaré.
Accueilli par l’assistance par des salves d’applaudissements, l’artiste musicien Ottou Marcellin est venu donner de la couleur à la candidature de Louis Marie Ondoa par la présentation de deux tableaux sonores, repris en chœur par le public. Parmi les personnalités présentes dans une salle archicomble de l’Hôtel Hilton, l’on pouvait apercevoir Jean Paul Akono aux cotés de Raphaël Onambelé Zibi, du Tonnerre Kalara Club. Joseph Antoine Bell, pourtant annoncé, a brillé par son absence. Par ailleurs, Timothée Mackongo, ancien international camerounais est venu encourager publiquement le fondateur de l’Association des footballeurs camerounais (Afc) en la personne de Louis Marie Ondoa qui reste le » meilleur candidat sur plusieurs plans « . Parmi les points les plus culminants de cette ouverture de campagne, des projets dits » révolutionnaires » ont rassemblé presque tout l’auditoire (composée essentiellement des personnages de l’univers sportif camerounais) en faveur du candidat.
En passant par une dénomination des programmes qui vont de l’augmentation des salaires des joueurs professionnels à 500.000fcfa ou encore de l’octroi d’une bagatelle de 200 millions de Fcfa aux clubs de première division et 100 millions à ceux de deuxième division. Actuellement consultant pour la Banque Mondiale et l’Union Européenne, enseignant à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), Louis Marie Ondoa bénéficie d’une solide connaissance de l’environnement du Football international et de la Fifa. En 2003, il a coordonné la mission d’inspection Fifa Goal au Cameroun et les deux années suivantes, il a été président du jury du concours des agents de joueurs Fifa. Durant le déroulement de son programme électoral, le candidat a dévoilé ainsi une liste de subventions que la Fifa accorde aux fédérations et dont les présidents de club seraient totalement étrangers. Une occasion qu’il a saisie pour dénoncer des » magouilles » qui sont monnaies courante au sein de l’équipe actuelle de la Fecafoot dirigée par Iya Mohamed.
« Si je suis le seul parmi les 30 membres du conseil d’administration à venir dévoiler les tares de la Fecafoot, c’est que je n’ai rien à me rapprocher « , a argué Louis Marie Ondoa à un journaliste de la Nouvelle Expression qui voulait s’enquérir de sa gestion en tant que président de la Commission nationale du football jeunes de 1996 à 2005. Selon les nombreuses personnes présentes vendredi dernier à ce point de presse, la candidature de Louis Marie Ondoa est » la bienvenue puisqu’elle dispose d’un programme électoral » et aussi d’un site web du candidat (www.louismarieondoa.com), où il est possible converser avec lui et de trouver tous les détails de sa politique. Rendez vous est donc pris pour le 24 Mai 2009 pour le renouvellement du comité exécutif de la Fécafoot.
Eugène Calliope Shema, Mutations