L’avenir de la Fédération camerounaise de football se joue depuis ce début de semaine à Zurich (Suisse), au siège de la Fédération internationale de football association (Fifa). Une rencontre a en effet eu lieu hier entre le président Joseph Sepp Blatter et le gouvernement camerounais afin de décider de l’avenir du Comité de normalisation.
Son mandat s’achève ce 20 mars, après la prolongation décidée le 25 février par la FIFA alors qu’on annonçait l’élection du président de la Fédération pour cette date. Il faut dire qu’entre temps, la décision du Tribunal arbitral du sport, le 19 février dernier, donnant raison à la Chambre de conciliation et d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun, a tout chamboulé. La CCA avait en effet invalidé l’assemblée générale du 23 août 2014 qui a entériné les textes relus par le Comité de normalisation. Ce qui a bloqué tout le processus électoral en cours, et donc, l’action de l’équipe du Pr Joseph Owona. Il était question, d’après un courrier de Jérôme Valcke, de prolonger leur mandat, le temps que le dossier soit examiné par le Comité exécutif de la Fifa lors de sa réunion prévue ces 19 et 20 mars.
Même si, à l’ordre du jour des travaux, la question Fecafoot n’était pas inscrite. Peut-être figurerait-elle dans les divers ? En effet, les tractations se sont déroulées en coulisses entre la Fifa et Louis Paul Motazé, le Secrétaire général des services du Premier ministre. Ce dernier est par ailleurs chef de la délégation camerounaise, dans laquelle on retrouve également Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’Education physique, Tombi A Roko Sidiki, le Secrétaire général de la Fécafoot, ou encore du Sénateur Alioum Alhadji, solidaire des opposants au Comité de normalisation.
On devrait logiquement parvenir à un consensus, d’abord sur la suite à donner au Comité de normalisation avec les hommes actuels, ou non. Mais aussi sur la question des amendements des nouveaux textes de la fédération, à soumettre à l’appréciation d’une Assemblée générale. Certainement celle de 2009 qui a été légitimée par la CCA du CNOSC le 30 octobre 2014. On devrait en tout cas être fixé au plus tard demain vendredi.
Armel Kenné