La Fécafoot n’a toujours pas publié les résolutions de son ComEx. Trois jours après la tenue de la réunion du Comité Exécutif de l’instance, son rapport est toujours attendue. Et pourtant, au vu de l’importance des points inscrits à l’ordre du jour, on se serait attendu à ce que tout soit rapidement rendu public.
En réalité, les réunions comme celles là ne servent qu’à gérer les points encore non résolus. Des mini comités se tiennent à l’avance pour travailler sur des propositions sur lesquelles on vote lors de la réunion proprement dite.
C’est bien lundi dernier que le Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football a tenu sa session ordinaire. Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels le sort réservé aux différentes sentences du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) du 15 août 2023. Il y avait aussi la forme du prochain championnat Elite One.
Sur le cas de la réintégration de de Guibai Gatama, délégué de la région de l’Extrême-Nord, le SG a expliqué une nouvelle suspension de deux ans. Officiellement à cause du forfait général de son club. Le concerné est bien entendu surpris de cette autre décision sans date de jugement.
À deux semaines du début annoncé de la prochaine saison sportive, la gestion de la Fécafoot et du ComEx interroge :
Pour Franck Armel Eloundou, un supporter du Tonnerre Kalara club de Yaoundé, c’est la surprise :
« J’ai cru être le seul à ne pas trouver les résolutions du Comex. Ce qui m’intéresse c’est la formule du championnat. On doit sortir du système de poules pour plus de compétitivité. On vante les play-offs pour son engouement. Il n’en est rien sur la compétitivité des clubs au regard de ce qui se fait ailleurs ».
On devrait encore attendre ne sachant pas quelle version des Statuts de la Fécafoot est actuelle. Au regard des statuts de la Fécafoot du 27 mai 2023 en son article 39 alinéa 8, l’attente peut encore être longue :