Dans deux jours, Iya Mohamed, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), clôture par Yaoundé, une tournée qui l’aura conduit à travers les dix provinces du Cameroun. Pendant ce périple, le président de la Fécafoot non seulement rend compte aux responsables de la base, des réalisations opérées par la structure jusqu’à ce jour, mais, il expose aussi aux intéressés la nouvelle réforme du championnat de première division.
Jean René Antangana Mballa, secrétaire général de la Fécafoot qui accompagne le numéro un de l’association dans ce déplacement, nous a fait état des principales réalisations énumérées par Iya Mohamed. Il s’agit de la normalisation des relations entre la Fécafoot et le ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’accroissement des ressources de la fédération et de la crédibilisation de l’association.
Dans ce vaste chantier, estime le secrétaire général, il est loisible de constater que la Fécafoot et la tutelle travaillent en étroite collaboration. En plus de s’être dotée d’un siège digne de ce nom, la fédération est en voie d’en acquérir un pour chaque ligue provinciale.
D’ici quelques semaines, la Fécafoot envisage de s’attaquer au volet sportif. » Notre équipe nationale ayant acquis une auréole internationale, relève M. Atangana Mballa, il est question de lui donner les moyens de se maintenir dans les plus hautes sphères « . Pour cela, le bureau exécutif de la Fécafoot selon le SG, a décidé de revoir les championnats. Il s’agira de les rendre plus compétitifs et plus attrayants. Ainsi, les sponsors pourront s’intéresser de plus en plus à la D1. On espère aussi que cette nouvelle dynamique fera reculer l’exode des joueurs .
Dans la réforme que présente Iya Mohamed aux responsables locaux, l’accent est mis sur la répartition du championnat de D1 en deux poules pour rendre les matchs plus compétitifs. La nouvelle réforme prévoit ainsi un championnat de 18 clubs en deux poules. Selon les explications de Atangana Mballa, les deux poules vont organiser un premier championnat en aller et retour. Ce qui fera 16 matchs. Au terme de ceux-ci, les dernières équipes de chaque poule descendront en D2. Il restera alors 16 clubs qui seront répartis en deux poules de huit clubs chacune. Ce sont les quatre premiers de chaque poule qui joueront la super ligue. » Dans cette perspective, argumente le secrétaire général, le caractère sélectif amène à avoir une fourchette des meilleurs « . Au bout du parcours, ce sont les huit meilleurs clubs qui joueront en aller et retour pour briguer quatre places à savoir les titres de champion, de vice-champion et de la troisième place qui, suivant la nouvelle formule de la confédération de football, pourra jouer une compétition africaine. Quant au quatrième club, il disputera le tournoi de la CEMAC si ce dernier devient une réalité.
La prochaine session du conseil d’administration de la Fécafoot qui tablera sur la réforme de la D1, aura lieu le mois prochain.
Louis D.EDZIMBI