C’est parti avec les joutes électorales dans les ligues départementales de la Fédération camerounaise de football. Conformément au chronogramme électoral, les échéances ont démarré ce lundi 13 octobre dans quelques départements du Cameroun. A l’occasion, les premiers présidents des ligues départementales qui bâtiront la base de la pyramide-Fécafoot et accompagneront le prochain président fédéral dans son quadriennal sont connus.
Dans la région de l’Ouest, la ligue départementale de la Menoua a été briguée lundi par Etienne Tamo qui rempile au poste, le verre plein avec 100% des voix. Administrateur à la Fécafoot, il conduira encore aux destinées de son instance départementale pour les quatre prochaines années. Les élections se poursuivront dans les autres départements de la région mardi, notamment dans le Noun, alors que les Bamboutos vont aux urnes samedi. C’est aussi ce mardi que le Nkam et la Sanaga-Maritime, deux départements de la région du Littoral, se mettent en selle, tout comme le département de la Momo dans le Nord-ouest.
A l’Extrême-nord, la ligue du Diamaré a été remportée par l’homme d’affaire Abdoul Salam sans opposition avec 100% des voix. Cependant, à en croire nos sources dans la région, le processus n’a eu pas lieu dans le Mayo-Sava parce que la liste a été disqualifiée. Le scrutin pourrait néanmoins se tenir à partir de jeudi prochain, date arrêtée pour la reprise de l’échéance dans les départements de la région, ce jusqu’au 19 octobre.
Les élections démarreront dans les départements de la région du Nord dès le 17 octobre prochain, quelques jours avant la clôture des hostilités dans les ligues départementales, prévues le 23 octobre prochain. Ensuite, les régions prendront le relais avec la suite du processus dans les ligues régionales, prévue uniquement le 7 novembre.
Armel Kenné