Initialement prévue ce mardi, la première réunion entre le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Joseph Owona et le personnel de l’instance a été reportée à mercredi en raison de l’indisponibilité de l’ancien ministre de la jeunesse et des sports. Joseph Owona qui souhaitait avoir son premier contact avec « ses futures collaborateurs » au lendemain de sa prise de fonction a été convoqué ce matin « chez le premier ministre, au sujet de la Ligue de football professionnel du Cameroun », informe Junior Binyam, chef du département de la communication de l’instance faîtière du football camerounais.
De source proche de la Fédération camerounaise de football, le Comité de normalisation de la Fécafoot devrait fonctionner comme un Comité exécutif. C’est-à-dire qu’excepté le président du Comité, aucun des douze autres membres ne pourrait avoir un bureau dans la tour. « Les membres du Comité de normalisation ne peuvent venir à la Fédération que lorsqu’ils ont une réunion ou lorsqu’ils ont une communication à faire. Ils n’ont pas de bureaux », explique Jean Jacques Mouandjo, employé du département de la communication de la Fécafoot. Cependant, « ils ont une marge de manœuvre plus importante qu’un Comité exécutif puisqu’ils sont également organe électoral », ajoute Junior Binyam.
Le service reprend
La température est douce, et l’atmosphère calme, ce mardi 23 juillet 2013 au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) situé au quartier Tsinga à Yaoundé. Il est un peu plus de 11h. Des véhicules sont rangés dans le parking externe. Deux agents de sécurité « de la maison » filtrent l’entrée du siège. Pour entrer, la consigne est claire : il faut se faire identifier avant de passer. Par moment, des visiteurs vont et viennent. Dans la cours de la tour, environ sept véhicules sont garés.
Dans un coin, trois hommes se sont regroupés. Ils discutent à voix basse, tout en riant. « Je doute que Constant Elong et Essomba Eyenga remettent les pieds ici », murmure l’un des interlocuteurs. Plus tard, l’on apprendra que Tombi A Roko, secrétaire général (reconnu par la Fifa) de la Fécafoot « tient une petite réunion avec quelques membres du personnel », nous a-t-on informés. Certainement pour dicter au personnel la conduite à suivre demain, lors de la réunion avec le président du Comité de normalisation, Joseph Owona.
Dans les bureaux de la cellule de communication de l’instance, une information est diffusée avec insistance : tout le personnel a repris le service. Même ceux qui à un moment, boudaient la Fédération pour « mauvaises conditions de travail sous l’ère Begheni Ndeh et Essomba Eyenga ». « Tout le monde est là depuis ce matin », confie Jean Jacques Mouandjo.
La crise est visiblement terminée.
Arthur Wandji à Yaoundé