Les élections se tiennent demain à partir de 10h à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Pendant ce temps, les élections ont été annulées dans trois ligues régionales dont celle du Nord d’où Iya Mohammed, le président sortant, tire son mandat de délégué à l’Assemblée générale.
Iya Mohammed, le président sortant de la Fécafoot, John Begheni Ndeh, le 1er vice-président et Marlène Emvoutou, la présidente de la ligue régionale de football du Sud, seront demain sur la ligne départ pour l’élection à la présidence de la Fédération camerounaise de football. Les arbitres dans ce « match » sont les 105 délégués convoqués, dont 90 venant des dix régions, 10 issus des commissions spécialisées et cinq représentants des clubs d’Elite One et Two. Dans la configuration normale de l’Assemblée générale, à ces 105 délégués, il faut ajouter deux délégués représentants les joueurs et deux autres représentants le futsal et le beach soccer. « La Fécafoot n’a pas agréé d’association de joueurs et on ne pouvait pas aussi désigner les représentants du futsal et beach soccer », explique Junior Binyam, le responsable de la communication de la Fécafoot.
Chambre d’arbitrage du Cnosc
Entretemps, la Chambre d’arbitrage et de conciliation du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) a annulé des élections dans trois ligues régionales, dont celle du Nord d’où est issu le mandat d’Iya Mohammed, l’Extrême-Nord et le Littoral. Dans son verdict, le Cnosc demande à la Fécafoot de respecter les termes des accords de la tripartite de Zurich. Consacrant ainsi la réécriture de l’article 4 des statuts des ligues décentralisées. Abdouraman Hamadou, le président d’Etoile filante de Garoua, ayant postulé à la présidence de la ligue du Nord, donne une conférence de presse ce vendredi à l’hôtel Hilton de Yaoundé à 10h. Ce sera pour expliquer ces décisions. « La Fécafoot ne respecte pas ses propres textes. Le Cnosc a demandé de radier tous les 21 membres du Conseil régional sortant du Nord. Et si c’est le cas, la possibilité d’alternance est désormais ouverte », indique Abdouraman Hamadou. Junior Binyam estime que dès lors que certaines règles de procédure n’ont pas été respectées par le Cnosc, la Fécafoot ne saurait se plier à ses décisions.
Antoine Tella à Yaoundé