C’est un casus belli ! Diront certains, au regard des résolutions que vient d’accoucher l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) tenue ce dimanche 21 décembre à Yaoundé. « Le chronogramme des opérations de renouvellement des organes des ligues décentralisées et de la FECAFOOT est fixé ainsi qu’il suit :- Opérations de renouvellement au sein des ligues départementales : du 23 mars au 5 avril 2009 ;- Opérations de renouvellement au sein des ligues régionales : du 6 au 19 avril 2009, – Date limite de dépôt au Secrétariat Général des candidatures à la présidence de la FECAFOOT : le vendredi 24 avril 2009 à 16 heures ; – Assemblée Générale élective : le dimanche 24 mai 2009 », peut-on lire à la 3ème résolution signée par les 183 membres sur 192 présents ou représentés. Des résolutions arrêtées conformément à l’article 25 alinéa 1 des Statuts de la FECAFOOT.
Le chronogramme que vient d’adopter l’assemblée générale extraordinaire de la Fécafoot s’oppose clairement à celui fixé en novembre dernier par une instruction ministérielle n°406 MINSEP/SG/DNSOS-CJ, relative aux modalités pratiques d’organisation des assemblées générales électives des fédérations sportives civiles nationales. En effet, Augustin Edjoa prescrivait un échéancier en novembre dernier pour la tenue desdites assemblées générales électives. La date butoir pour le renouvellement des organes dirigeants était fixée au 31 décembre 2008. Ce délai fait encore des remous au sein des fédérations sportives qui avaient pondu un communiqué musclé. Les présidents des fédérations sportives s’inscrivaient en faux contre cette « incongruité » et cette « ingérence » ministérielle. Plus de trois semaines plus tard, il en ressort que les fédérations évoluent en rangs dispersés quant au respect de cet échéancier. Si certaines fédérations respectent à la lettre le programme prescrit par le Minsep, le président de la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca), Ange Sama par exemple estime que cette instruction ministérielle « va à l’encontre de la Charte des sports de 1996. Et même si on décidait de l’appliquer, elle est truffée d’incongruités ».
16643|center
Vers un comité provisoire de gestion ?
À la suite de la Fca, la Fécafoot vient ainsi de marquer son indépendance en adoptant officiellement son planning de renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives. Par ailleurs, l’assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot de ce dimanche arrête deux autres résolutions : « 1ère résolution : La date de la tenue de la session ordinaire de l’Assemblée Générale est fixée au samedi 21 mars 2009. 2ème résolution : En attendant la tenue de la session ordinaire de l’Assemblée Générale du 21 mars 2009, le budget de l’exercice 2009 sera exécuté par 12ème provisoire », est-il indiqué dans le communiqué final.
Jusqu’à ce jour, aucun candidat n’est officiellement déclaré pour challenger le président de la Fécafoot sortant Iya Mohammed. On se souvient qu’il y a quatre ans, Jean Baptiste Nguini Effa, le président de Renaissance de Ngoumou avait jeté l’éponge dans la salle alors que l’assemblée générale élective était sous le point de commencer. Dans les coulisses, l’on annonce tout de même quelques candidatures Louis Marie Bernard Ondoua, membre du comité exécutif de la Fecafoot depuis une décennie et d’un candidat soutenu par le ministre des Sports. Ce dernier aurait même déjà fait le tour des différentes régions du pays pour convaincre les différents électeurs.
Quoi qu’il en soit, l’on s’achemine visiblement vers un autre bras de fer (encore !) Minsep-Fecafoot quand on sait que le deadline fixé par le Minsep est fixé au 31 décembre 2008 “ sauf dérogation expresse du ministre chargé des Sports ”. On file donc inévitablement vers de gros remous. Le ministre des Sports va-t-il nommer un comité provisoire de gestion en attendant que les élections soient organisées, comme l’a supputé un proche de Thierry Augustin Edjoa ? L’avenir sera probablement riche en rebondissements !